Lion

Réalisation : Garth Davis

Casting : Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman, David Wenham, Sunny Pawar, Abhishek Bharate, Priyanka Bose, Tannishtha Chatterjee…

Nationalité : Américain, australien, britannique

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h58

Date de sortie : 22 février 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/mD23AJkyq6g

Synopsis

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Mon avis

Un chef-d’œuvre absolument bouleversant !

Celui-ci, j’avais terriblement hâte de le voir, il me faisait incroyablement envie et c’est un coup de coeur tout simplement sublime.

Alors passons à mon avis.

Dès les premières minutes, ce film parviendra à nous émouvoir, d’une manière extraordinaire et c’est clairement là, sa plus grande force. L’histoire vraie de ce petit garçon nous touchera en plein coeur, le voir seul, errer dans une ville inconnue, face à des dangers présents à chaque coin de rue. Des dangers qui peuvent également provenir d’hommes et de femmes sans aucun scrupule, qui trouvent qu’un enfant seul est une belle opportunité de gagner de l’argent. Alors, je ne vous cache pas que ces scènes sont extrêmement difficiles, nous sommes face à des horreurs inimaginables, des épreuves impensables pour un si jeune enfant, des instants qui nous seront parfois insupportables, tant elles nous paraissent inhumaines. Cependant, la force et le courage qui se dégagent de ces moments seront également tout aussi poignants et laisseront place à une force de caractère impressionnante. Le scénario sera alors bien plus qu’une simple histoire, c’est une véritable quête d’identité, une quête pour la vérité, un combat pour retrouver ses racines, sa vie, en suivant de maigres souvenirs, comme des petites miettes de pain. Nous serons totalement investis par cette soif de connaissance de soit, à tel point que nous en aurons le souffle coupé par tant d’intensité. Nous serons là encore, tout simplement bouleversés, par les conséquences qu’un tel événement peut avoir sur la façon dont on construit sa vie, de ce manque constant, que rien ne peut combler et qui ronge même les plus beaux aspects de sa vie. Autant dire que la réalisation de Garth Davis est absolument parfaite, d’une beauté époustouflante lorsqu’il s’agit des paysages et d’une sobriété sublime pour mettre en lumière tout ce panel extraordinaire d’émotions. Quant au casting, il est exceptionnel, Dev Patel est littéralement bluffant, Sunny Pawar est un gamin d’un talent remarquable, Rooney Mara et Nicole Kidman m’ont tout simplement bouleversé.

En bref : Un film qui viendra nous émouvoir du début à la fin, preuve d’un courage et d’une force de caractère qui forcent l’admiration, cette histoire saura nous toucher sans concession !

12 réflexions au sujet de « Lion »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s