A Ceux qui nous ont Offensés

Réalisation : Adam Smith

Casting : Michael Fassbender, Brendan Gleeson, Lyndsey Marshal, Sean Harris, Georgie Smith, Rory Kinnear, Killian Scott, Kingsley Ben-Adir…

Nationalité : Américain

Genre : Drame, thriller

Durée : 1h39

Date de sortie : 1er mars 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/CU-wFJqwZU0

Synopsis

Les Cutler vivent comme des hors-la-loi depuis toujours dans une des plus riches campagnes anglaises, braconnant, cambriolant les résidences secondaires et narguant la police. Luttant pour faire perdurer leur mode de vie, Chad est tiraillé entre les principes archaïques de son père et la volonté de faire le nécessaire pour ses enfants. Mais la police, les traquant sans relâche, l’obligera peut-être à choisir entre sa culture et le bonheur des siens…

Mon avis

Un film sociétal bouleversant !

Encore un film qu’il me tardait de découvrir, en grande partie pour son casting et ce fut une excellente découverte, un beau coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Autant vous prévenir immédiatement, ce n’est absolument pas un film d’action, ou en tout cas, pas exclusivement. C’est avant tout un véritable film sociétal, qui nous partagera les us et coutumes des gens du voyage, des clans familiaux qui font perdurer une certaine philosophie de vie à travers les générations. On découvre un monde assez fascinant, à la fois pauvre, mais d’une richesse humaine hors du commun. L’esprit de famille y est terriblement ancré, c’est même ce qui passe avant tout, se protéger les uns des autres. Mais c’est également cette famille qui peut vous apporter des ennuis, surtout lorsque l’emprise d’un patriarche plane autant sur vous, difficile de se défaire de serres si puissantes, même lorsqu’elles mettent en danger votre propre famille, ainsi que votre liberté. C’est alors un film très fort psychologiquement qui nous est livré, où les relations humaines sont d’une importance cruciale, nous pouvons les voir se tisser sous nos yeux, se renforcer pour certaines, ou se déliter pour d’autres. C’est tout simplement bouleversant, cette intensité des sentiments va nous émouvoir avec talent et nous immerger profondément dans cette culture particulière. La réalisation d’Adam Smith fonctionne alors à merveille, très épurée, il ne nous cache aucunement les difficultés de cette vie, tout en nous en montrant les plus beaux aspects. Une vie extrêmement proche de la nature, entourée par des paysages sauvages tout simplement sublimes, qui ont le mérite de nous faire voyager. Cependant, il faut également souligner le véritable côté thriller du scénario, avec même quelques scènes d’action particulièrement agréables et là encore, parfaitement filmées. L’intrigue est très correctement rythmée, on ne s’ennuie pas une seconde, on se laisse tout simplement transporter, à travers cette tranche de vie des nomades. Quant au casting, le duo Michael Fassbender/Brendan Gleeson est sans conteste exceptionnel, nous livrant une interprétation hors du commun.

En bref : Un film sociétal qui touche parfaitement au but, qui nous fait partager le style de vie bien particuliers d’un clan familial où il est parfois difficile de trouver sa propre place !

10 réflexions au sujet de « A Ceux qui nous ont Offensés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s