Patients

Réalisation : Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Casting : Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise, Yannick Renier, Jason Divengele, Rabah Naït Oufella…

Nationalité : Français

Genre : Comédie dramatique 

Durée : 1h50

Date de sortie : 1er mars 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/A02Xmwng9OA

Synopsis

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Mon avis

Un film superbement réaliste et bouleversant !

Je dois dire que je n’ai entendu parler de ce film, que peu de temps avant sa sortie, mais j’ai immédiatement été tentée et ce fut un très beau coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Etant touchée personnellement par ce sujet, je dois admettre que la façon dont il a été abordé ici est absolument parfaite, mais surtout incroyablement réaliste. C’est sûrement en grande partie parce que c’est une histoire vraie et d’autant plus, l’histoire vraie de Grand Corps Malade. Alors qui mieux que lui aurait pu raconter sa propre histoire ? Croyez-moi, personne. Il nous fait part de cette terrible partie de sa vie avec une force incroyable, un bouleversement violent, qui aura un impact définitif sur le restant de ses jours. Il nous fait alors partager le long et difficile chemin qu’est la rééducation, ce sera peut-être fait de manière trop crûe pour certains, pourtant, je suis bien placée pour vous dire que tout est vrai. Il a su mettre en lumière les différents comportements du corps médical, qu’ils soient agréables ou non, on peut alors être témoins du professionnalisme de certains, mais également de la froideur d’autres. Je ne vous cache pas qu’il est parfois difficile de comprendre la violence que peuvent contenir les mots de certains médecins ou infirmiers, leur manque de tact. Mais d’un autre côté, nous pouvons également voir à quel point ce métier est avant tout une passion, un besoin de prendre soin des autres, de leur apporter le soutient nécessaire. La réalisation de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir est là aussi extrêmement simple, ils ne nous cachent aucun aspect du handicap, la dépendance qui en découle invariablement, l’état d’esprit, la psychologie. Ils ont fourni un travail extrêmement brut, mais qui vient justement nous frapper avec force et justesse. Cette histoire sera évidemment bouleversante, elle nous livrera des instants incontestablement difficiles, mais ce n’est pas là son véritable but. Elle nous montrera au contraire la force, le courage et l’espoir qui poussent ces patients à avancer, à apprendre, à retrouver une vie aussi normale que possible. Et à travers ce chemin ô combien tortueux, c’est l’humour qui les fera tenir, un humour décapant, beaucoup d’autodérision, mais c’est tout simplement nécessaire, leur seul arme contre la morosité de la vie. Je dois dire que j’en suis particulièrement friande et que ces mots ont fait mouche sur moi, me faisant vivre de très beaux fous rires, venant alléger inévitablement l’atmosphère qui, sans cela, aurait pu être trop lourde. Quant au casting, je tiens absolument à souligner l’interprétation sans faute de Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune et Franck Falise, il était complexe de jouer un handicap, mais ils l’ont fait avec talent.

En bref : Un film extrêmement juste, que se soit concernant le handicap ou le monde médical dans son ensemble, il nous partagera une histoire bouleversante et d’une subtilité sublime !

10 réflexions au sujet de « Patients »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s