La Belle et la Bête

Réalisation : Bill Condon

Casting : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Kevin Kline, Josh Gad, Ewan McGregor, Emma Thompson, Audra McDonald…

Nationalité : Américain 

Genre : Fantastique 

Durée : 2h09

Date de sortie : 22 mars 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/c4YGdlnkhrU

Synopsis

Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

Mon avis

Une adaptation absolument sublime !

Voilà un film que j’avais évidemment hâte de voir, comme beaucoup et comme beaucoup, ce fut un superbe coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, ce conte a une grande importance pour moi, la version Disney est mon tout premier film vu au cinéma, autant dire que ce dessin animé m’aura suivi tout au long de ma vie. Alors, une version en live action avait tout pour m’enchanter, même si la peur qu’elle ne soit pas à la hauteur de mes souvenirs était tout de même bien présente. Je dois avouer que les bandes-annonces m’avaient en grande partie rassuré sur ce sujet et une fois le film commencé, la magie a pris sans aucune difficulté. Notons que c’est avant tout grâce à la réalisation de Bill Condon, qui a fait un travail tout simplement sublime, une véritable merveille. Visuellement, l’univers est entièrement respecté, prenant vie de manière superbement réelle, il nous immergera un peu plus dans ce rêve éveillé. Les effets spéciaux font partie des plus beaux que j’ai pu voir, l’utilisation de la 3D se fait avec parcimonie, mais vient donner une dimension exceptionnelle à quelques scènes magistrales. Pour tous ceux qui craignaient que cette adaptation s’éloigne trop du dessin animé et j’en faisais partie, n’ayez crainte, son scénario est respecté du début à la fin. Tout est présent, la chronologie de l’histoire, les musiques, les personnages, les scènes que nous aimons tant, tout y est et c’est évidemment un pur bonheur, un retour en enfance. Cependant, ils ont malgré tout réussi à faire preuve d’originalité, parvenant ainsi à se détacher d’un banal copié-collé, lui donnant une âme supplémentaire. Effectivement, quelques scènes viennent enrichir un peu plus cette histoire, répondant à des questions qui n’étaient pas abordées dans le dessin animé et quelques chansons ont également été créées pour le film, nous faisant voir ce conte d’un oeil neuf. Quant au casting, il est excellent. Bien que je ne sois pas une grande fan d’Emma Watson, elle correspond parfaitement au rôle, même si elle manque parfois d’intensité, Dan Stevens est bluffant et Luke Evans est tout simplement génial, vous aurez même du mal à le détester.

En bref : Un film absolument magique, qui vous fera immanquablement revenir en enfance, vous faisant vibrer à travers cet univers magnifiquement fantastique et ses chansons extraordinaires !

18 réflexions au sujet de « La Belle et la Bête »

  1. Je l’ai déjà vu deux fois, j’aimerai y retourner. Mais en VO, j’l’ai vu une fois en VF je ne l’ai pas du tout du tout aimé. J’aime tellement les chansons VF que toutes les modifications m’ont brrr. Mon avis ciné arrive bientôt, il est dans mon cahier et attend d’être tapé 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s