Brimstone

Réalisation : Martin Koolhoven

Casting : Guy Pearce, Dakota Fanning, Kit Harington, Carice Van Houten, Emilia Jones, Paul Anderson, William Houston, Ivy George…

Nationalité : Danois, français, allemand, belge

Genre : Western, thriller, drame

Durée : 2h25

Date de sortie : 22 mars 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/sZcpk81XDd4

Synopsis

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un sinistre prêcheur leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance…

Mon avis

Un film aussi poignant que difficile !

Bien que nous n’en avions que très peu entendu parler, c’est un film qui m’a immédiatement fait envie et je dois dire que c’est un immense coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Bien sûr, ce film est effectivement un western, cependant, il n’en porte le nom simplement parce qu’il se déroule dans l’ouest de l’Amérique et à la fin du 19ème siècle. Alors oui, nous retrouverons cette atmosphère bien particulière des saloons, des brigands à cheval et autres duels au pistolet. Mais croyez-moi, la comparaison s’arrête là, oubliez tout ce que vous connaissez du genre, ce film va beaucoup plus loin. Tout d’abord, les étendues désertiques vont laisser place à des paysages glacés où la neige règne en maître et où la vie se voit d’autant plus rude. C’est une ambiance très étrange qui s’en dégage, extrêmement froide, à la fois solitaire et intimiste, c’est incroyablement immersif. Nous allons également plonger dans un monde où la religion nous paraîtra plus cruelle que jamais. Je ne dis pas que c’était la norme à cette époque, mais de nombreuses communautés étaient tout de même dirigées par ce genre de prêcheurs aux lois absolument affreuses, voire inhumaines. Je ne vous cache pas que certaines scènes sont difficilement supportables, l’avilissement de la femme y est si flagrant, elle se doit d’être entièrement soumise à son mari, les représailles pouvant être terribles dans le cas contraire. La violence ne s’arrête pas là, c’est un film extrêmement sanglant, mieux vaut le savoir, aucun détail ne sera caché, tout nous est montré dans sa plus cruelle brutalité. La réalisation de Martin Koolhoven est incroyablement percutante, la façon dont il a mis en scène son travail est faite pour nous choquer, nous secouer et je dois dire qu’il y parvient admirablement bien. C’est une véritable course pour la survie qui se dessine devant nos yeux. A tel point que nous serons bouleversés du début à la fin, les émotions seront si intenses, qu’il nous sera impossible d’y rester impassible, tant et si bien, que nous aurons la gorge nouée constamment. Le stress sera mêler à des larmes tout simplement incontrôlables tant ce scénario est impactant, nous frappant avec force, pour ne pas nous laisser indemne et ainsi, nous marquer inéluctablement. Quant au casting, il est tout aussi bluffant, Dakota Fanning y est incontestablement remarquable et Guy Pearce est horriblement doué.

En bref : Un film qui nous plongera dans un univers terriblement difficile, un western comme vous n’en avez jamais vu, qui vous fera vivre une histoire extrêmement haletante et psychologiquement très intense !

18 réflexions au sujet de « Brimstone »

  1. Encore un film qui est clairement passé à la trappe. Je n’en ai même pas entendu parler… je le note ! Peut être qu’un cinéma près de chez moi va le passer !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s