Ghost in the Shell

Réalisation : Rupert Sanders

Casting : Scarlett Johansson, Pilou Asbæk, Takeshi Kitano, Juliette Binoche, Michael Pitt, Chin Han, Danusia Samal, Lasarus Ratuere…

Nationalité : Américain 

Genre : Science-fiction, action

Durée : 1h47

Date de sortie : 29 mars 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/_W6AXMuyA0k

Synopsis

Dans un futur proche, le Major est unique en son genre: humaine sauvée d’un terrible accident, son corps aux capacités cybernétiques lui permet de lutter contre les plus dangereux criminels. Face à une menace d’un nouveau genre qui permet de pirater et de contrôler les esprits, le Major est la seule à pouvoir la combattre. Alors qu’elle s’apprête à affronter ce nouvel ennemi, elle découvre qu’on lui a menti : sa vie n’a pas été sauvée, on la lui a volée. Rien ne l’arrêtera pour comprendre son passé, trouver les responsables et les empêcher de recommencer avec d’autres.

Mon avis

Un film à l’univers absolument bluffant !

Eh oui, voilà un film que j’avais évidemment hâte de voir et que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Alors passons à mon avis.

Je connaissais bien sûr le manga, même si je ne me suis jamais véritablement penchée dessus, alors cette adaptation fut une réelle découverte pour moi et autant dire que j’y ai totalement accroché. Ce qui m’a immédiatement plu, c’est ce sublime univers de science-fiction, parce que oui, visuellement il est tout simplement bluffant. La réalisation de Rupert Sanders est totalement à la hauteur de cette franchise mémorable. Il a su donner vie à ce monde où la technologie règne en maître, robotique très avancée, hologrammes à tous les coins de rue, c’est extrêmement coloré, c’est un véritable spectacle pour nos yeux. Mais évidemment, ce film montre tous les dangers que de tels progrès peuvent avoir sur l’humanité. Cette dualité entre vouloir aller toujours plus loin dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, mais de la dénigrer pour son manque d’émotions et sa froideur. On comprend parfaitement que l’on ne peut pas s’en passer, mais que nous la craignons également pour les conséquences qu’elle peut avoir. C’est même une véritable quête d’identité qui se dessine devant nous. Comment trouver sa place dans ce monde, alors que nous ne sommes pas totalement humain, ni entièrement machine, mais un superbe mélange des deux ? Une question qui pourrait s’adapter à de nombreux contextes et qui ainsi, pourra toucher beaucoup d’entre nous. Mais il ne faut pas oublier que c’est également un excellent film d’action, rythmé par un scénario qui saura même être assez surprenant. Les scènes d’action s’enchaînent avec délice, très impressionnantes dans leur ensemble, les effets spéciaux sont pourtant très subtiles et utilisés avec beaucoup d’harmonie. Quant au casting, j’ai littéralement adoré Scarlett Johansson, elle a su parfaitement interpréter ce rôle pourtant complexe et j’ai un vrai coup de coeur pour Pilou Asbæk, dont j’ai beaucoup aimé le rôle.

En bref : Un film à l’univers de science-fiction visuellement excellent, il nous fera partager une aventure forte en action, avec une belle touche de réflexion !

18 réflexions au sujet de « Ghost in the Shell »

  1. Je ne connais pas le manga. J’ai lu pas mal de mauvaises critiques sur le film, comme quoi ce n’était pas assez fidèle aux livres, mais comme je ne les connais pas, je pense que le film risque de me plaire! J’adore Scarlett Johannson en plus!

    J'aime

  2. Je connaissais le manga par mon neveu, qui, de son côté, est terriblement énervé sur le fait que l’héroïne n’est pas asiatique. Bien dommage, mais, n’empêche, j’ai hâte de le regarder.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s