À Bras Ouverts

Réalisation : Philippe de Chauveron

Casting : Christian Clavier, Ary Abittan, Elsa Zylberstein, Cyril Lecomte, Nanou Garcia, Oscar Berthe, Mirela Nicolau, Ioana Visalon…

Nationalité : Français

Genre : Comédie

Durée : 1h32

Date de sortie : 5 avril 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/LNhLwzTbaBM

Synopsis

Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman « A bras ouverts », invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d’appliquer ce qu’il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-coquette…Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve !

Mon avis

Une comédie hilarante et très actuelle !

Pas spécialement fan du cinéma français, mais j’avais hâte de voir celui-ci et j’ai passé un excellent moment.

Alors passons à mon avis.

Le contexte de ce film ne pouvait pas être plus actuel, les problèmes d’immigration étant au centre des discussions, il parviendra à le traiter avec réalisme, mais également beaucoup d’humour. A travers les pires clichés qui puissent exister, on nous dépeint la communauté rom, telle que beaucoup la voit. Mais finalement, derrière ces nombreux préjugés, nous allons apprendre à vraiment la connaître, à voir que malgré la misère, elle possède une certaine richesse culturelle. Grâce à une légèreté assumée, on dénonce également le racisme qui les touche quotidiennement et d’autant plus lorsque les politiques extrêmes s’en mêlent, les traitant comme des parasites à éradiquer. Alors même si l’on prend beaucoup de plaisir à rire de situations plus que cocasses, voire même totalement loufoques et que les fous rires sont nombreux, ce film parvient à réveiller les consciences. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Philippe de Chauveron, très sobre, il n’en fait pas trop, maîtrisant à la perfection un visuel plus qu’attirant pour les yeux. Quant au scénario, bien que plutôt simple, quelques surprises seront au rendez-vous et nous nous laisserons porter par les événements, savourant une histoire qui fait du bien tout simplement. Il faut noter que les émotions ne sont absolument pas laissées pour compte, puisque, immergés dans cette amitié naissante, les frontières entre pauvreté et richesse s’effaceront, ne laissant que l’humain, dans toute sa beauté. J’ai beaucoup aimé le casting, Ary Abittan y est tout simplement excellent et le duo Christian Clavier/Elsa Zylberstein fonctionne à merveille.

En bref : Une comédie tout bonnement excellente, mais qui parvient également à aller beaucoup plus loin, nous poussant à la réflexion sur différents sujets totalement actuels !

14 réflexions au sujet de « À Bras Ouverts »

  1. ravi de lire enfin une bonne critique de ce film. Je ne l’ai pas encore visionner mais quand je vois la façon dont les critiques professionnelles l’ont descendu je trouve cela un peu exagéré

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s