The Wall

Réalisation : Doug Liman

Casting : Aaron Taylor-Johnson, John Cena, Laith Nakli…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, guerre

Durée : 1h30

Date de sortie : 7 juin 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/UFdPf-jg4oo

Synopsis

Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine. Au-delà d’une lutte pour la survie, c’est une guerre de volontés qui se joue, faite de tactique, d’intelligence et d’aptitude à atteindre l’ennemi par tous les moyens…

Mon avis

Un film plus intéressant que prévu !

Lorsque j’ai vu la première bande-annonce, j’ai été pas mal intriguée, même si quelques à priori subsistaient, mais finalement, c’est une bonne surprise.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, je suis allée le voir par curiosité, je n’étais pas particulièrement emballée, mais je souhaitais me faire ma propre idée et finalement, je suis plutôt agréablement surprise. Il faut tout de même être honnête, ce n’est pas le film du siècle, mais il reste regardable et surtout, il est bien meilleur que ce que je m’étais imaginée. Les films de guerre sont évidemment nombreux, mais j’ai trouvé le scénario de celui-ci tout à fait original, c’est d’ailleurs le véritable point fort de celui-ci. Alors même que toute l’action se déroule en plein air, nous avons pourtant la curieuse impression d’être dans un véritable huis-clos. Effectivement, la tension psychologique qui se dégage de cette situation est telle, qu’elle viendra nous oppresser littéralement, le stress ne nous lâchera pas une seconde et en cela, j’avoue que c’est une totale réussite. Le duel mortel qui va s’offrir à nous sera extrêmement bien mené, la lenteur des événements, les dialogues, c’est une atmosphère très particulière, mais parfaitement immersive. En revanche, quelques clichés restent malheureusement présents, notamment un langage parfois trop imagé, qui se veut l’exemple même du militaire viril, mais qui fait malheureusement trop peu naturel pour être véritablement crédible. Pour autant, j’ai vraiment beaucoup aimé la réalisation de Doug Liman, que j’ai trouvé très intense, très dépouillée, mais incroyablement percutante. Même si nous sommes plongés dans le même environnement durant tout le film, il a su en tirer le maximum, captivant notre intérêt par quelques scènes d’action vraiment excellentes. Et même si je ne m’y attendais absolument pas, je dois bien avouer avoir été assez touchée par cette histoire, l’émotion sera palpable et c’est le principal à mon sens. Quant au scénario, ce n’est pas le meilleur qui soit, John Cena n’est clairement pas exceptionnel, mais ça aurait pu être pire et Aaron Taylor-Johnson est plutôt convaincant, surtout qu’il tient le film quasiment à lui seul.

En bref : Un film d’action qui se révèle être un excellent thriller psychologique, c’est d’ailleurs son véritable point fort, même si il pèche par quelques détails parfois trop exploités !

9 réflexions au sujet de « The Wall »

  1. Et surtout, on retrouve John Cena, qui avait déjà officié comme militaire dans « The Marine » (2006). L’ancienne star du catch partage l’affiche avec Aaron Taylor-Johnson qui avait un rôle éphémère (Quicksilver) dans « Avengers: L’ère d’Ultron » (2015) et qu’on a pu revoir depuis dans « Nocturnal Animals » (2016)….
    😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s