Réalisation : Colm McCarthy
Casting : Gemma Arterton, Glenn Close, Paddy Considine, Sennia Nanua, Fisayo Akinade, Dominique Tipper, Anamaria Marinca…
Nationalité : Britannique, américain
Genre : Epouvante-horreur, drame
Durée : 1h52
Date de sortie : 28 juin 2017
Bande-annonce : https://youtu.be/tMOdDOEKCrQ
Synopsis
Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, Melanie, qui semble être la plus surdouée d’entre eux, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une Angleterre dévastée, Melanie doit découvrir qui elle est vraiment et décider ainsi de son propre sort comme celui de l’humanité tout entière.
Mon avis
Un film zombiesque mais également beaucoup plus !
En voilà un qu’il me tardait de pouvoir voir et finalement, ce fut une superbe découverte, un magnifique coup de coeur.
Alors passons à mon avis.
Il faut que vous le sachiez, je suis une grande fan des zombies, j’ai vu à peu près tous les films du genre et j’attendais de voir celui-ci avec impatience, tant ils sont peu nombreux. Vous vous en doutez, j’en ai vu beaucoup et de tous styles, mais celui-ci a su me surprendre et clairement, à sortir complètement du lot. La réalisation de Colm McCarthy est littéralement superbe, même si certaines scènes sont bien sûr sanglantes, il y a tant de beauté dans sa façon de filmer, les couleurs qu’il a employé, les lumières, c’est époustouflant. Les zombies sont évidemment des créatures assez gores par nature et je ne dis pas que ce n’est pas le cas ici, seulement, ils sont bien plus humanisés. C’est en grande partie dû à la façon dont l’épidémie s’est propagée et la manière dont elle a atteint la population, laissant les enfants totalement sains d’esprits, mais avec une faim insatiable de chair humaine. Je ne vous cache pas que cet élément est évidemment difficile à appréhender, lorsque les enfants sont touchés, il est toujours plus dur de prendre un certain recul. Mais je dois dire que c’est également ce qui donne toute la sensibilité de ce film, toute sa force et qui saura nous bouleverser avec une intensité rare. Vous pouvez douter que les zombies soient sujets aux émotions et pourtant c’est bien le cas ici, je n’ai jamais été aussi secouée en présence de ces créatures. Il faut bien dire que la vision qui nous est partagée est incroyablement puissante, elle nous poussera immanquablement à la réflexion et nous fera voir le monde d’une manière exceptionnelle. La survie y prendra une toute autre signification, elle sera au centre de tout, aussi belle, que cruelle, elle se manifestera de façon aussi violente, que naturelle. Quant au scénario, c’est l’adaptation du roman de Mike Carey et bien que je ne l’ai pas lu, je peux pourtant dire qu’il est maîtrisé à la perfection et qu’il nous fera vivre une histoire tout simplement hors du commun et totalement unique. Le casting est tout simplement bluffant, Sennia Nanua est bourrée de talents, Gemma Arterton est absolument sublime, Glenn Close est extraordinaire d’interprétation et Paddy Considine est tout aussi bon.
En bref : Un film de zombies qui sort totalement des sentiers battus, qui a su mettre de la beauté et de l’espoir, dans un monde pourtant extrêmement sanglant, nous poussant vers une réflexion terriblement profonde !
Je vais le proposer à mon homme qui aime ce genre de film. Merci pour lui.
J'aimeJ'aime
Avec plaisir, j’espère que ça lui plaira !
J'aimeJ'aime
Actuellement au cinéma ?
J'aimeJ'aime
Oui, oui, il est sorti le 28 juin 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, je l’ai loupé !
J'aimeJ'aime
Ton dernier paragraphe est tellement vrai 😉
J'aimeJ'aime
Merci Alex 😀
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas du tout tentée !
J'aimeJ'aime
Je comprends parfaitement ma belle 😉
J'aimeJ'aime
Oh non… Désolée mais des enfants zombies, j’peux pas. Heureuse de voir que ce film t’ai plu =) C’est chouette quand le thème « zombie » sort un peu des sentiers battus =)
J'aimeJ'aime
Ils sont vraiment particuliers ces enfants ma belle, absolument pas les monstres auxquels on peut penser, c’est plus complexe 😉
J'aimeJ'aime
S’il sort des sentiers battus, j’ai bien envie de le découvrir.
J'aimeJ'aime
N’hésite vraiment pas ma belle !
J'aimeJ'aime
Celui-là je veux le voir !!!!! Moi et les Zombies c’est l’amour fou 😂
Je le note !!
J'aimeJ'aime
Hiiiii, trop contente d’avoir une amoureuse de zombies en plus 😀
J'aimeJ'aime
Je ne suis pas très Zombies, mais je pense que ça peut faire partie des exceptions, comme Un train pour Busan 🙂
J'aimeJ'aime
Je confirme, il est tellement unique, qu’il fait partie des films à voir absolument !
J'aimeJ'aime