Dunkerque

Réalisation : Christopher Nolan

Casting : Fionn Whitehead, Mark Rylance, Tom Hardy, Tom Glynn-Carney, Harry Styles, Barry Keoghan, Aneurin Barnard, Kenneth Branagh…

Nationalité : Américain, français, britannique 

Genre : Guerre, drame

Durée : 1h47

Date de sortie : 19 juillet 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/NXg-SEWf11Y

Synopsis

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Mon avis

Un film immersif et extrêmement prenant !

Voilà un film que j’attendais pas mal, comme beaucoup et je dois bien avouer qu’il m’a beaucoup plu.

Alors passons à mon avis.

Je ne suis pas spécialement une grande fan des films du genre, mais certains me semblent immanquables et celui-ci faisait bien évidemment partie du lot. Je pense qu’il est essentiel de comprendre que c’est une vision bien particulière que l’on a souhaité mettre en avant ici, celle des troupes alliées pendant l’évacuation de Dunkerque. Alors certes, il aurait peut-être été appréciable de parler un peu plus des français, qui ont fait beaucoup également. Cependant, je vous avoue que ça ne m’a plus choqué que cela, soit parce que je ne suis pas forcément calée en Histoire, soit parce qu’à mon sens, c’est dans la logique des choses, de ce que l’on a plus particulièrement voulu montrer. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’angle sous lequel ça a été abordé, la façon dont la solidarité de tout un pays, a pris naissance, civils compris, pour secourir des hommes pris au piège. Le tout au péril de leur vie, sous le feu ennemi, les bombardiers et autres armes, qui n’ont aucun scrupule à tirer sur des navires pleins à craquer de blessés. La réalisation de Christopher Nolan est toujours aussi sublime, il a donné un réalisme saisissant à cet épisode, toujours dans des tons extrêmement sombres, mais qui s’accordent pourtant parfaitement à l’horreur des événements. Le tout est également bien plus intense, grâce à une ambiance musicale percutante, qui viendra vous imprégner jusqu’à l’âme, s’en est même quasiment glaçant, tant c’est puissant. Alors évidemment, on ne ressort pas indemne de cette histoire, certaines scènes sont tellement fortes, tellement symboliques, qu’elles nous submergent d’émotions. L’humanité et l’espoir qui en ressortent, pendant une guerre qui en manquait tant, ne pourra nous laisser indifférent, c’est aussi beau, que dur et cruel, c’est un mélange bouleversant. Quant au casting, j’ai beaucoup aimé le fait qu’une grande partie était quasiment inconnue, ça donne une autre dimension à leur interprétation. Ainsi, on peut saluer les rôles de Fionn Whitehead, Tom Glynn-Carney, Barry Keoghan, ainsi que Aneurin Barnard, mais je ne peux m’empêcher de parler également de Tom Hardy, que j’ai bien sûr adoré.

En bref : Un film terriblement immersif, qui nous fera partager un moment de l’Histoire trop peu connu, sous un angle original, qui n’en sera que plus éprouvant émotionnellement !

16 réflexions au sujet de « Dunkerque »

  1. Je ne pense pas qu’il faille prendre le film comme un récit historique proche de la réalité. J’ai vu un avis dessus d’un auteur/historien qui mettait en avant un grand nombre d’erreurs historiques. Alors que le film se veut réaliste… C’est un peu dommage mais je pense le regarder sans vraiment me focaliser sur cet état là du film.

    J'aime

  2. Dunkerque, ce n’est pas loin de chez moi. Je pense que comme tout le monde, j’en ai énormément entendu parler, et beaucoup en bien ! Je pense que j’irai le voir, sans doute dans le courant du mois prochain.
    Merci pour ce très bel avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Et Harry Styles ❤
    Je n'irai pas au cinéma voir le film car j'avoue que les films de guerre c'est pas mon truc et que j'ai vu des avis très partagés sur ce nouveau chef d'oeuvre du bien aimé Nolan.
    Mais quand il sera en VOD ou Blu ray, sans doute !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s