Atomic Blonde

Réalisation : David Leitch

Casting : Charlize Theron, James McAvoy, Sofia Boutella, Toby Jones, Bill Skarsgård, John Goodman, Eddie Marsan, James Faulkner…

Nationalité : Américain

Genre : Action, espionnage

Durée : 1h55

Date de sortie : 16 août 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/IIdNnNm6nvE

Synopsis

L’agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s’associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers.

Mon avis

Un film d’espionnage tout simplement excellent !

Ah, en voilà un que j’attendais avec une impatience monstrueuse et loin de me décevoir, ce fut un énorme coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Les films d’espionnage peuvent rapidement devenir monotones, mous, ennuyeux et extrêmement compliqués, rares sont ceux qui sont réussis, mais celui-là l’est incontestablement. Son scénario est tout bonnement parfait, il faut savoir patienter pour en appréhender toutes les nuances, le comprendre dans son entièreté, mais il saura nous embarquer dans une intrigue extraordinaire. Accrochez-vous, les chemins seront parfois tortueux, c’est une énigme bluffante qu’il nous faudra résoudre, les rebondissements seront nombreux et les révélations pour le moins explosives. Agents doubles, agents triples, bons, mauvais, peut-être les deux, il nous sera impossible de le définir et par la force des choses, de faire confiance à la moindre personne. Cette ambiance de suspicion constante est extrêmement stressante, c’est l’élément qui nous gardera sur le qui-vive, qui captera notre attention pleinement, qui ne cessera de nous faire poser mille et une questions. Mais ce n’est pas tout, ce film est également une véritable bombe visuelle, la réalisation de David Leitch est littéralement sublime et je pèse mes mots. Esthétiquement, il a une identité qui lui est propre, quasiment artistique même, des néons, des tags extrêmement flashy qui apparaissent à l’écran, une touche très vive, qui contraste superbement avec un univers pourtant très sombre. La période historique durant laquelle se déroule l’événement y est également pour beaucoup. La Guerre Froide et ses conflits, font face à une véritable révolution culturelle, autre contraste parfaitement abordé ici. La culture punk est évidemment omniprésente, à travers une bande originale exceptionnelle, mais également les looks et les idéaux qui l’accompagnaient, de quoi s’immerger délicieusement dans l’époque. Âmes sensibles s’abstenir, les scènes d’action seront extrêmement violentes, les détails seront sanglants, mais c’est justement un aspect très réaliste, qui montre la brutalité que revêtait cette guerre latente. Elles seront incroyablement rythmées, elles ne laisseront aucune place à l’ennui, c’est tout simplement explosif et absolument jouissif. Quant au casting, il est lui aussi parfaitement réussi, Charlize Theron est plus badass que jamais, James McAvoy est toujours aussi charismatique et Sofia Boutella tient un rôle secondaire extrêmement intéressant.

En bref : Un film d’espionnage superbement maîtrisé, au scénario corsé, mais tout à fait compréhensible, aux scènes d’action tout bonnement époustouflantes, le tout, sur une musique qui envoie du lourd !

10 réflexions au sujet de « Atomic Blonde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s