Les Proies

Réalisation : Sofia Coppola

Casting : Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Oona Laurence, Angourie Rice, Addison Riecke, Emma Howard…

Nationalité : Américain

Genre : Drame

Durée : 1h33

Date de sortie : 23 août 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/4hkmdX5dL6E

Synopsis

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

Mon avis

Un huis-clos psychologiquement excellent !

Voilà un film qui m’intriguait beaucoup et qui m’a fait passer un moment tout en intensité et très particulier.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, je connaissais l’oeuvre littéraire, signé par Thomas P. Cullinan, mais je n’avais jamais entendu parler du premier film qui avait été adapté en 1971 et autant vous dire que je serai maintenant très curieuse de le découvrir. Cependant, je sais d’ores et déjà que cette nouvelle version est très différente de son prédécesseur, puisqu’elle ne se centrera pas sur le personnage masculin, mais bien sur les femmes de cette histoire. Et croyez-moi, c’est une tout autre dimension qui nous est présentée ici, un angle de vue totalement opposé et d’autant plus fascinant. Alors, je préfère vous prévenir, ce film, c’est avant tout, une ambiance unique, quelque chose de très particulier, de palpable, qui vous imprégnera de la première à la dernière seconde. On retrouve évidemment la patte de Sofia Coppola, qui signe ici une réalisation absolument sublime, avec son oeil quasiment artistique, sa palette de couleurs est égale à elle-même. Une certaine douceur se dégage de son visuel, mais ce n’est justement que pour mieux nous montrer la cruauté qui se dégage derrière tant de beauté. Elle nous fera plonger dans un huis-clos particulièrement réussi, avec un aspect psychologique extrêmement important et surtout absolument passionnant, qui saura nous immerger pleinement dans cette intrigue. Comment un élément étranger, viendra faire littéralement exploser une routine bien ficelée, comment il révélera les pires instincts de chacun et qu’il détruira cette vie relativement paisible. Ce scénario n’est peut-être pas extrêmement recherché, mais c’est surtout son déroulement qui sera le plus intéressant, cette catastrophe qui se met lentement en place, sans que rien ne puisse l’arrêter, c’est tout simplement captivant. Ce sera émotionnellement éprouvant, ce sera intense, fort en réflexions et dans tous les cas, je pense que l’on ne ressort pas indemne de cette expérience très spécifique. Quant au casting, il fonctionne avec une homogénéité parfaite, Colin Farrell est littéralement excellent, Nicole Kidman est absolument crédible, Elle Fanning est vraiment exceptionnelle et je suis un peu moins emballée par la prestation de Kirsten Dunst.

En bref : Un film à l’ambiance tout à fait unique, qui saura nous entourée dans son cocon, pour nous faire partager un huis-clos incroyablement percutant et d’une intensité bluffante !

10 réflexions au sujet de « Les Proies »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s