Wind River

Réalisation : Taylor Sheridan

Casting : Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Kelsey Asbille, Jon Bernthal, Julia Jones, Gil Birmingham, Graham Greene, Teo Briones…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller 

Durée : 1h47

Date de sortie : 30 août 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/tylxDSZpREY

Synopsis

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

Mon avis

Un thriller bluffant et percutant !

Voilà un film que je voulais voir à tout prix et autant dire que je ne suis absolument pas déçue, ce fut une véritable claque.

Alors passons à mon avis.

Ce film est très loin d’être un thriller comme les autres, il ne s’attache absolument pas aux clichés habituels, il est tout simplement unique en son genre. De part son ambiance déjà, une atmosphère très particulière s’en dégage, quelque chose de brut, d’extrêmement sauvage. La réalisation de Taylor Sheridan a su parfaitement mettre en lumière cette hostilité, avec un travail très sobre, il a pourtant réussi à être superbement percutant. Ses images sont sublimes, ses paysages absolument fascinants, mais également effrayants, tant nous avons l’impression que la vie n’y est pas favorable. La nature se révèle être dangereuse, comme si elle reprenait ses droits sur l’humanité, lui faisant subir des conditions terribles, parfois même très violentes. Mais en plus de ça, ce film met en avant un sujet totalement méconnu, dont moi-même, je n’avais jamais entendu parler, la situation des réserves indiennes en Amérique. Et là, croyez-moi, ce dont nous sommes témoins est absolument terrifiant, une prise de conscience se fera et elle sonnera telle un véritable coup de poing. Nous verrons que ces habitants sont tout simplement laissés pour compte, qu’ils n’ont aucune aide extérieure, que leurs jeunes n’ont aucun débouchés et que beaucoup d’entre eux tombent dans la délinquance. Mais pire que ça, sont les nombreuses disparitions qui ont lieu, des femmes pour la plupart et dont personne ne se préoccupe, délaissant totalement les recherches et les enquêtes. Parce que oui, ce film est bien basé sur des faits réels, alors dîtes-vous bien que cette situation existe et vous verrez à quel point elle est inhumaine, mais surtout d’une injustice effroyable. Le scénario sera assez classique dans son déroulement, mais ce sera surtout sa révélation qui en fera toute son originalité, nous livrant une vérité incontestablement abominable. Alors, ces scènes seront difficilement supportables, il nous sera impossible de rester impassible face à autant d’horreurs, de ne pas pleurer, de ne pas se sentir impuissant. C’est un instant inimaginable de cruauté, mais qu’il est pourtant nécessaire de voir, pour comprendre toute l’injustice de ces peuples, qui sont pourtant nos concitoyens. Quant au casting, il est tout bonnement excellent, Jeremy Renner y incarne sûrement son plus beau rôle et Elizabeth Olsen est incroyablement touchante.

En bref : Un thriller unique, qui abordera un sujet terriblement dur, d’un réalisme éprouvant et qui vous fera vivre une histoire difficilement compréhensible, tant l’horreur y est insoutenable !

11 réflexions au sujet de « Wind River »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s