Ça

Réalisation : Andy Muschietti

Casting : Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Finn Wolfhard, Jack Dylan Grazer, Sophia Lillis, Jeremy Ray Taylor, Wyatt Oleff, Chosen Jacobs…

Nationalité : Américain 

Genre : Epouvante-horreur

Durée : 2h15

Date de sortie : 20 septembre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/Tw3yT-qAbvc

Synopsis

À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s’intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l’école. Ils ont aussi en commun d’avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu’ils appellent « Ça »…Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu’un petit garçon poursuivant son bateau en papier s’est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou…

Mon avis

Un film d’horreur qui tient ses promesses !

Voilà un film qu’il me tardait de découvrir et dont j’attendais beaucoup, il a su totalement me convaincre.

Alors passons à mon avis.

Bien évidemment, j’avais vu la première version, mais pour tout vous dire, je n’y ai jamais accroché, alors j’avais pas mal d’appréhensions concernant celui-ci, autant dire qu’elles se sont très rapidement envolées. Dès les premières minutes, j’ai été totalement happée dans cette ambiance très particulière, c’est immédiatement très sombre, extrêmement oppressant et surtout, elle captera votre attention, du début à la fin. Il faut également souligner que ça commence très fort, on nous fait instantanément plonger dans l’univers. Ames sensibles s’abstenir, c’est assez sanglant, je ne m’y attendais pas spécialement et j’avoue que ça m’a assez surprise, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants, c’est toujours plus percutant. La réalisation d’Andy Muschietti m’a beaucoup plu, sa reconstitution des années 80 est incroyablement immersive, la musique, les looks, la culture de l’époque, c’est parfaitement mis en scène. Ses effets spéciaux sont également absolument maîtrisés, certaines scènes sont vraiment spectaculaires et les sursauts seront tout de même bien présents. Cependant, ce n’est pas un film véritablement effrayant, stressant oui, on aura légèrement peur également bien sûr, mais il nous parlera surtout à nos angoisses les plus profondes. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu dans ce film, il saura toucher chacun d’entre nous, notre part d’enfance ne pourra que comprendre ce dont il est question, nous sommes tous passés par ces moments. Il ne faut pas négliger les thèmes qui y seront abordés également, racisme, inceste, maltraitance et même harcèlement scolaire. Des sujets difficiles, qui donneront lieu à des scènes parfois insupportables, mais c’est là aussi, que réside toute la profondeur de ce film, toute sa crédibilité et ce qui le rendra plus humain qu’un film du genre classique. L’émotion sera clairement au rendez-vous, mais il y aura également beaucoup d’humour, il ne faut pas oublier que nos héros sont des enfants et qu’ils gardent malgré tout une certaine innocence. Alors personnellement, j’ai beaucoup apprécié cet état d’esprit un peu naïf, ça vient considérablement alléger l’ambiance, lui donner une véritable bouffée d’oxygène et j’avoue, sans honte, avoir beaucoup rigoler. Quant au casting, je suis bluffée par l’interprétation de Bill Skarsgård, j’ai beaucoup aimé le rôle de Sophia Lillis et également celui de Jaeden Lieberher.

En bref : Un film d’horreur délicieusement angoissant, visuellement percutant, à l’ambiance particulièrement sombre et oppressante, qui nous livrera une histoire forte en messages !

16 réflexions au sujet de « Ça »

  1. Pourquoi n’as tu pas aimé le téléfilm de 90? Perso je l’avais bien apprécié sauf la fin de la partie 2 qui cassait un peu tout. J’ai trouvé que ce film était excellent bien que je n’ai pas eu peur. Par contre les apparitions du clown sont assez malsaines ce qui rend le film tout à fait attrayant. Ce qui est génial avec Ça c’est que c’est un film de divertissement de qualité ce qui est assez rare pour être souligné! Super billet en tout cas 😉

    J'aime

  2. Bel article , j’ai adoré CA version 2017. D’un point de vue esthétique et angoisse, IT FOLLOWS est un néo-film d’horreur intelligent et devenu culte, un de mes films d’horreur subtils préférés.
    J’en ai fait un article sur mon tout nouveau blog ! A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s