Detroit

Réalisation : Kathryn Bigelow

Casting : John Boyega, Will Poulter, Algee Smith, Jacob Latimore, Jason Mitchell, Hannah Murray, Jack Reynor, Kaitlyn Dever…

Nationalité : Américain

Genre : Drame

Durée : 2h23

Date de sortie : 11 octobre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/YSxkUjRqUcY

Synopsis

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

Mon avis

Un film percutant qui ne vous laissera pas indemne !

Bien évidemment, j’attendais de le voir avec impatience, même si je savais qu’il ne serait pas forcément facile et ce fut bien le cas, mais c’est pourtant une pépite.

Alors passons à mon avis.

Voilà une période de l’Histoire américaine que je ne connaissais pas, la définir de sombre est un euphémisme, cruelle, injuste ou ignoble lui correspondrait bien mieux, alors je préfère le souligner, il n’est clairement pas fait pour tout le monde. Âmes sensibles s’abstenir, c’est extrêmement violent, quasiment insoutenable même, il est impossible de concevoir tant d’horreurs, de voir que des hommes sont capables de tels actes. Et pourtant, tout est bien réel, tout ce qu’il se passe dans ce film a eu lieu et c’est une vérité d’autant plus terrible à accepter. Rien d’étonnant à cet aspect, Kathryn Bigelow est coutumière du fait et c’est justement ce qui la rend si talentueuse à mes yeux. Sa vision des événements est extrêmement chirurgicale, elle a utilisé des images d’archives judicieusement placées, pour amplifier un peu plus la puissance ressentie. Encore une fois, sa réalisation est superbement maîtrisée, elle nous plonge dans une immersion totale, presque dérangeante parfois même. Sachant qu’une grande majorité du film se déroule en huis-clos, se sera sans aucun doute, la partie la plus oppressante, celle qui vous fera frissonner d’horreur. Alors, je ne vous cache pas que certaines scènes seront épouvantables, à la limite de vous donner la nausée, elles sont si réalistes, qu’il nous sera impossible de s’en détacher psychologiquement. Ce sera évidemment bouleversant, colère contre ces bourreaux et empathie envers ces victimes innocentes se disputeront en nous. Bien évidemment, on ne ressort pas indemne d’un tel déchaînement de violences, d’autant plus, lorsque nous sommes témoins des poursuites judiciaires qui en découleront. La haine et l’injustice resteront longtemps gravé en nous, il est intolérable d’assister à cela, de voir que l’humanité puisse cautionner ces actes, ou tout du moins, en amoindrir les pires aspects. Quant au casting, il est excellent à mon sens, Will Poulter est effroyablement convaincant, sa prestation restera longtemps dans ma mémoire et pour ma part, j’ai beaucoup aimé le rôle de John Boyega, qui reste certes, un peu effacé, mais n’oublions pas que son personnage n’avait que peu, voix au chapitre. 

En bref : Un film qui retrace une période obscure de l’Amérique, une période honteuse pour ce qui y a été perpétré, qui nous en fera vivre le moment le plus cruel et qui ne laissera personne indifférent !

14 réflexions au sujet de « Detroit »

  1. Kathryn Bigelow utilise un style qui lui est vraiment propre, et qu’on avait pu découvrir avec « Démineur » (2008). Elle déploie trois ou quatre caméras à la fois, tout en les gardant constamment en mouvement autour des acteurs, filmant ainsi tout en quelques prises pour capturer les émotions aussi brutes que possible. Tout un art …
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s