Coexister

Réalisation : Fabrice Eboué

Casting : Fabrice Eboué, Audrey Lamy, Ramzy Bedia, Jonathan Cohen, Guillaume De Tonquédec, Mathilde Seigner, Amelle Chahbi, Mylene Bude…

Nationalité : Français 

Genre : Comédie 

Durée : 1h30

Date de sortie : 11 octobre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/aX_Tpn61540

Synopsis

Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d’un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…

Mon avis

Une comédie hilarante et déculpabilisante !

La bande-annonce m’avait déjà beaucoup plu, mais autant dire que ce ne fut rien, comparé à l’intégralité de ce film, que j’ai adoré.

Alors passons à mon avis.

Ah, il est toujours difficile de parler des religions, mais pour être honnête, je pense que la comédie est le meilleur moyen d’y parvenir et ce film en est la démonstration parfaite. Ce qui m’a plu, c’est surtout qu’aucune des trois plus grandes religions du monde, catholicisme, judaïsme ou islam, ne sont épargnées et surtout, aucune n’est plus pointé du doigt que l’autre. Une véritable égalité qui fait du bien, chacune est égratignée de la même façon, mais surtout, toutes leurs qualités sont également parfaitement représentées, ce qui évite toute stigmatisation, dans laquelle il était pourtant facile de tomber. C’est en grande partie grâce au talent de réalisation de Fabrice Eboué, il a su mettre le doigts là où ça fait mal, pour toujours mieux le détourner et faire passer un message clair, mais tout en subtilité. En ces temps troubles, il est vrai qu’il est délicat d’en rire, pourtant tous les clichés et tous les scandales, du moment ne sont pas oubliés, rien n’est tu, on ose absolument tout, mais c’est justement tout ce qui en fait sa crédibilité. Croyez-moi, les fous rires seront nombreux, j’ai été agréablement surprise de voir que toutes les blagues n’étaient pas exclusivement présentes dans la bande-annonce, ce qui est malheureusement souvent le cas. Ici, ça s’enchaîne sans perdre le rythme, c’est satyrique, mais on ne peut jamais s’empêcher d’éclater de rires, bien que parfois, se soit honteusement, on se régale, sans aucun scrupule. En ce qui concerne le scénario, il n’a rien de forcément extravagant, cependant, il est extrêmement efficace et nous entraîne à travers une folle aventure, durant laquelle on ne s’ennuiera jamais. Quant au casting, je l’ai trouvé absolument parfait, le trio Ramzy Bedia/Jonathan Cohen/Guillaume De Tonquédec est absolument convaincant, j’ai trouvé Fabrice Eboué toujours aussi excellent et j’ai adoré la folie d’Alexandra Lamy.

En bref : Une comédie qui aborde un sujet complexe, mais qui saura le faire avec un talent incontestable, elle nous fera mourir de rires et surtout, nous faire beaucoup de bien !

 

16 réflexions au sujet de « Coexister »

  1. Hum. Tu m’amènes à réfléchir.
    Je n’ai pas vu les bandes-annonces mais sur les affiches j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas ce côté égalitaire entre les religions représentées, et puis je n’aime pas beaucoup Fabrice Eboué. Néanmoins, comme je disais, tu me fais réfléchir et je pense que je le verrais quand il sera sorti en DVD 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s