L’Ecole Buissonnière

Réalisation : Nicolas Vanier

Casting : François Cluzet, Jean Scandel, Eric Elmosnino, François Berléand, Valérie Karsenti, Thomas Durand, Ilona Cabrera, Frédéric Saurel…

Nationalité : Français

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h56

Date de sortie : 11 octobre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/oS4Ka34PAwM

Synopsis

Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard… 

Mon avis

Un film mignon et visuellement sublime !

Pour tout vous dire, je n’étais pas partie pour aller le voir, mais j’ai voulu tenter l’expérience et le résultat fut plutôt bon.

Alors passons à mon avis.

Le véritable point fort de ce film est incontestablement son univers et la réalisation magistrale de Nicolas Vanier. En même temps, avec un nom pareil, il était évident que le talent serait au rendez-vous et ce fut le cas, puisque c’est un magnifique voyage que nous allons effectuer. J’attendais beaucoup de ce réalisateur, il ne m’a absolument pas déçu, ses plans sont extraordinaires, les paysages sont littéralement magistraux, la lumière est fabuleuse, c’est tout simplement magique. Nous serons immergés dans les majestueuses forêts de Sologne, au coeur même de sa faune et de sa flore, dont des cerfs littéralement éblouissants de puissance. Malheureusement, le scénario reste assez simple, rien d’extraordinaire dans son déroulement, l’intrigue est assez prévisible et les secrets qui planent sont finalement assez évidents à décrypter. Cependant, je dois avouer que l’on se laisse pourtant prendre par l’histoire, une petite touche d’humour saura nous faire rire régulièrement. C’est mignon et gentillet, on se surprendra à sourire souvent, on suivra l’apprentissage de ce jeune héros avec passion. C’est la vraie vie ici, pas de faux-semblants, seulement la nature qui reprend ses droits. De belles leçons nous seront livrées, les messages passés sont extrêmement importants et surtout, toujours d’actualité, c’est justement là l’essentiel. Dans l’ensemble, je dois avouer qu’il est assez émouvant, même si j’aurai aimé que ce soit légèrement plus approfondi, d’autant plus lors des scènes les plus dramatiques. Quant au casting, il est excellent, François Cluzet est toujours aussi excellent, le jeune Jean Scandel m’a pas mal bluffé et j’ai beaucoup aimé le rôle de Valérie Karsenti.

En bref : Un film visuellement extraordinaire, qui nous fera voyager à travers des paysages absolument sublimes, qui pèche un peu par un scénario trop simple et peut-être légèrement naïf !

14 réflexions au sujet de « L’Ecole Buissonnière »

  1. C’est tout à fait le genre de film que je n’apprécie pas du tout pour le coup. J’ai beaucoup de mal avec la réalisation française et surtout les films dramatiques qui ont tendance à m’ennuyer rapidement… je passerai mon tour sur celui-ci.

    J'aime

  2. Je pense que c’est une bonne chose que d’élargir son champ visuel sur le cinéma et ainsi oser ce type de métrage. Personnellement je ne me sens pas assez courageux pour tenter ce type d’expérience. J’ai vraiment énormément de difficulté avec le cinéma français.

    :-/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s