Logan Lucky

Réalisation : Steven Soderbergh

Casting : Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craig, Riley Keough, Seth MacFarlane, Katie Holmes, Katherine Waterston, Dwight Yoakam…

Nationalité : Américain

Genre : Comédie, drame

Durée : 1h58

Date de sortie : 25 octobre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/2nfyyoqjr9w

Synopsis

Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c’est qu’il est en prison…

Mon avis

Un film de braquage original et captivant !

En voilà un que j’avais évidemment hâte de voir, autant dire qu’il m’a beaucoup plu et même pas mal surpris.

Alors passons à mon avis.

Ah, les films de braquage, un genre que j’apprécie tout particulièrement, qui me plaît toujours, quelque soit la façon dont s’est abordé. Et croyez-moi, j’en ai vu beaucoup, mais celui-ci a réussi le tour de force d’être unique, je dirai même, qu’il est totalement à l’opposé de ce qui peut se faire actuellement. Ici, rien de survitaminé, d’explosif ou de scènes d’action à gogo, non, nous sommes dans un rythme assez lent, où une certaine nonchalance donnera le ton. Mais soulignons que ça correspond parfaitement à une certaine ambiance country, puisque nous sommes plongés dans l’Amérique profonde, au pays des redneck purs et durs. J’ai beaucoup aimé ce choix, c’est ce qui donne toute son originalité au film, toute sa typicité, ce côté bourru, parfois un peu simplet, mais qui cache finalement, une vraie bonté d’âme. Très rapidement, on se rend compte que malgré la pauvreté de cette communauté, la solidarité est omniprésente, chacun se sert les coudes et cet état d’esprit m’a profondément touché. La réalisation de Steven Soderbergh m’a une fois de plus totalement charmé, j’adore son style extrêmement réaliste. Il a su nous faire rêver avec peu de scènes d’action, mais qui sont maîtrisées et nous montrer la dure réalité d’une vie pas toujours simple, mais extrêmement d’actualité, une vraie satyre sociale en somme. Quant au scénario, il pourrait paraître assez simple en apparences et pourtant, il va nous réserver de nombreuses surprises, particulièrement inattendues, à mon sens en tout cas. Je l’ai perçu comme une véritable intrigue à tiroirs, où toutes les pièces du puzzle se mettent en place, pour nous livrer un tableau assez classique à première vue. Cependant, lorsque nous découvrirons le véritable but de ce plan, nous resterons bluffés par tout ce qu’il implique et par l’ingéniosité qu’il en ressort, ce sera là, la véritable surprise, le petit élément agréablement étonnant. Je dois dire que c’est une histoire qui m’a également beaucoup ému les relations familiales seront tout particulièrement touchantes et quelques passages m’auront d’ailleurs fait verser quelques larmes. En ce qui concerne le casting, il est absolument génial, le duo Channing Tatum/Adam Driver est aussi décalé qu’incroyablement complémentaire et alors que je ne supporte habituellement pas Daniel Craig, je reconnais qu’il est excellent dans ce rôle.

En bref : Un film de braquage totalement à l’opposé des standards habituels, qui a sa propre identité, qui nous fera partager une histoire à l’humour subtil et qui saura être extrêmement touchante !

16 réflexions au sujet de « Logan Lucky »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s