A Beautiful Day

Réalisation : Lynne Ramsay

Casting : Joaquin Phoenix, Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola, Alex Manette, John Doman, Judith Roberts, Jason Babinsky, Frank Pando…

Nationalité : Britannique, français, américain 

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h30

Date de sortie : 8 novembre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/3htqmWXWrnE

Synopsis

La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence…

Mon avis

Un film aux frontières de la folie !

Bien évidemment, j’en avais beaucoup entendu parler, il m’intriguait énormément et ce fut une découverte aussi incroyable que déstabilisante.

Alors passons à mon avis.

En plongeant dans ce film, vous devrez avoir le coeur bien accroché, il est brutal, violent, percutant, parfois même écoeurant par tant de cruauté et pourtant, il est horriblement réaliste. Ce dont nous serons témoins ici sera humainement inconcevable, si monstrueux, qu’il nous sera parfois impossible d’appréhender ce que nous voyons. Mais le plus impressionnant, sera finalement la façon dont s’est traité, cette réalisation incroyablement psychédélique, signée Lynne Ramsay, qui nous fait douter de notre propre santé mentale. Son travail est extrêmement épuré, très sobre en apparence, mais finalement d’une richesse bluffante, elle utilise les flash-back à la perfection, elle met de la puissance dans des scènes visuellement frappantes. Elle utilise très peu d’effets spéciaux, ce qui rend son univers d’autant plus réaliste, elle n’hésite pas à nous montrer la laideur de son monde, qui est finalement la notre également. Alors, préparez-vous à plonger dans un tourbillon parfois dérangeant, qui pourra vous laisser une impression étrange, ne sachant pas où l’on veut vous amener, mais laissez-vous embarquer, tout simplement et vous comprendrez, le pire, comme le meilleur. Le scénario peut paraître assez simple, le postulat de départ l’est effectivement, mais au fil du temps, il pourra vous paraître fouillis, cependant, c’est précisément le but, nous immerger dans les méandres complexes d’un esprit. On nous fait admirablement partager l’état d’esprit de notre héros, on se sent pris au piège d’une intrigue bien plus complexe que ce qui était prévu, ce qui nous laisse aussi démuni que lui. C’est bien là la plus grande force de ce film, l’intensité de sa psychologie, la vulnérabilité liée à des traumatismes sévères, mais paradoxalement, la force qui en ressort. Nous sommes constamment sur le fil du rasoir, ne sachant jamais si nous sommes dans la réalité ou dans une quelconque illusion, venue d’un cerveau malade. Ce doute constant est l’élément qui nous fera basculer, celui qui nous fera aimer ou détester ce film, celui qui nous bouleversera, qui nous remuera les tripes, celui qui m’a littéralement dévasté émotionnellement parlant. Quant au casting, il est absolument excellent, Joaquin Phoenix y est exceptionnel, d’un talent magistral et Ekaterina Samsonov est sublime, dans ce rôle pourtant terrifiant.

En bref : Un film très particulier, qui ne plaira évidemment pas à tout le monde, mais qui ne laissera personne indifférent, une véritable claque visuelle, qui saura vous immerger dans un monde brutal et incisif !

14 réflexions au sujet de « A Beautiful Day »

  1. Une mise en scène incroyable pour nous offrir un film d’une dureté fascinante et poétique.
    Je suis ressorti de la séance en me demandant ce que j’avais vu. J’ai du prendre quelques jours pour le digérer et prendre la pleine mesure de ce que j’avais eu devant les yeux 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s