Le Musée des Merveilles

Réalisation : Todd Haynes

Casting : Oakes Fegley, Millicent Simmonds, Julianne Moore, Michelle Williams, Amy Hargreaves, Cory Michael Smith, Tom Noonan, Marko Caka…

Nationalité : Américain 

Genre : Drame 

Durée : 1h57

Date de sortie : 15 novembre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/X4k8k-7qkbg

Synopsis

Sur deux époques distinctes, les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente, Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice. Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête à la symétrie fascinante qui va les mener à New York.

Mon avis

Un conte moderne sublime et bouleversant !

Ah, celui-là, j’espérais de tout coeur pouvoir le voir et autant dire qu’il fut à la hauteur de mes attentes, c’est un magnifique coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Difficile de vous parler de ce film, c’est avant tout une formidable aventure, qui se vit, qui se découvre, un moment unique, qui vous transporte du début à la fin, pour vous marquer pour toujours. C’est une ode à la vie, à l’amitié, qui se fonde envers et contre tout, à la famille, pas celle du sang, mais celle que l’on se choisi, celle qui vous soutient, vous accepte tel que vous êtes. C’est également un incroyable message de tolérance, qui prouve que le handicap n’est pas un frein, que l’on peut vivre normalement et accomplir ses rêves les plus fous. Mais la véritable particularité de ce film, réside dans sa réalisation, qui parvient avec brio, à mettre en lumière deux parties bien distinctes de l’Histoire et nous pouvons applaudir Todd Haynes qui maîtrise ce challenge à la perfection. Nous serons propulsés dans les années 30, exclusivement en noir et blanc, sans compter qu’elles sont également muettes, mais où la musique, ainsi que les expressions auront une place primordiale. Elles sauront nous faire comprendre mieux que des mots, nous faire vibrer, nous plonger dans un monde bien particulier, à la fois silencieux et bruyant de vie. Nous découvrirons simultanément les années 70, un contraste explosif de couleurs, une reconstitution parfaite des looks acidulés et d’une atmosphère où plane la liberté. Vous vous demandez sûrement pourquoi ces deux époques sont liées et c’est bien là tout le sel de ce scénario extraordinaire, qui nous livrera une histoire absolument magique. Nous allons suivre ces deux enfants, en quête de leur identité, en quête d’une simple preuve d’amour, pour ne plus se sentir seul, pour simplement répondre à leurs questions. Au fil du temps, au grès des découvertes, de chaque couloirs du musée d’histoire naturelle, nous nous attacherons, nous partagerons leurs instants d’innocence, nous retrouverons une véritable part d’enfance. Le naturel de leurs émotions viendront nous bouleverser, toucher chacun de nous, personne ne pourra rester indifférent, quant aux sentiments qui nous seront livrés. Mais lorsque l’entière vérité nous sera dévoilée, c’est là que ce film trouvera sa plus belle performance, un puzzle enfin complet, qui ne pourra que nous faire verser quelques larmes, tant l’intensité y est percutante. En ce qui concerne le casting, il est tout simplement excellent, Oakes Fegley et Millicent Simmonds y sont exceptionnels, quant à Julianne Moore, elle est toujours aussi incroyable.

En bref : Une aventure qui nous fera vivre une histoire terriblement touchante, qui nous livrera une multitude de messages superbement positifs et qui nous plongera avec un talent bluffant, dans un conte extraordinaire !

10 réflexions au sujet de « Le Musée des Merveilles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s