Jack Strong

Réalisation : Wladyslaw Pasikowski

Casting : Marcin Dorocinski, Patrick Wilson, Maja Ostaszewska, Dimitri Bilov, Krzysztof Pieczynski, Miroslaw Baka, Zbigniew Zamachowski, Krzysztof Globisz

Nationalité : Polonais

Genre : Espionnage, thriller

Durée : 2h07

Date de sortie : 6 décembre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/if2V1iszwuA

Synopsis

Décembre 1970. Sur la côte baltique, la grève ouvrière est brutalement stoppée par la démonstration de force de l’armée polonaise. L’officier Ryszard Kulinski, promis aux plus hautes fonctions, est profondément marqué par cette répression sanglante. Il supporte de plus en plus mal l’ingérence et les manières des soviétiques. Sa connaissance des plans d’une Troisième Guerre mondiale élaborés par l’URSS renforce encore son malaise. Au péril de sa vie et des siens, il contacte l’ennemi juré, les Etats-Unis…

Mon avis

Un film d’espionnage fascinant !

Je n’avais jamais entendu parler de ce film, mais je souhaitais le découvrir absolument et bien m’en a pris, j’ai beaucoup aimé.

Alors passons à mon avis.

Les films d’espionnage ne sont pas toujours ma tasse de thé, en général, ça passe ou ça casse, souvent trop compliqués, trop alambiqués, j’ai parfois du mal à m’y intéresser, mais celui-ci fait clairement partie des exceptions. Alors, je ne vous cache pas qu’il faut s’accrocher pendant les premières minutes, il faut prendre le temps de comprendre les tenants et aboutissants, pour avoir une véritable vision d’ensemble. Mais une fois que nous sommes lancés dans le grand bain, c’est absolument passionnant et incroyablement captivant. Je n’ai pas souvent l’occasion de me confronter aux films étrangers, mais je dois bien admettre que cette réalisation polonaise, signée Wladyslaw Pasikowski, m’a pas mal bluffé. Alors certes, il y a très peu d’effets spéciaux, ce n’est absolument pas un film d’action d’ailleurs, néanmoins, il a une véritable identité visuelle, une patte très agréable, une qualité d’image vraiment excellente, qui parvient à toujours capter notre attention. Quant au scénario, je l’ai adoré, je le trouve d’ailleurs extrêmement maîtrisé, parfaitement ficelé, il saura nous embarquer à travers une intrigue riche en rebondissements et en événements. Il faut avant tout savoir qu’il est tiré de faits réels, que l’histoire de cet homme est telle qu’elle s’est déroulée et croyez-moi, lorsque nous le savons, ça force admiration et respect. L’époque de la guerre froide est évidemment propice à l’espionnage, cependant, je n’avais jamais pris connaissance de ces faits, vus de ce point de vue en particulier. Nous allons découvrir la puissance du système soviétique, de leurs exactions, de leurs manigances sur le peuple, sur leurs opposants et surtout, du combat de cet homme, qui va les défier, à la hauteur de ses moyens. Alors, croyez-moi, le stress sera omniprésent, les risques inhérents à cette enquête nous mettrons la peur au ventre, toujours à l’affût de la moindre erreur, qui peut coûter rien de moins que la vie. On ne s’ennuiera pas une seconde, tant nous serons pris dans ce tourbillon d’angoisse et d’émotions tout en intensité, qui nous sera livré avec brutalité, mais surtout, avec une véracité bouleversante et percutante. En ce qui concerne le casting, on peut saluer la superbe prestation de Marcin Dorocinski, qui est assez incroyable et petite mention spéciale pour Patrick Wilson, que j’apprécie tout particulièrement.

En bref : Un film d’espionnage à l’intrigue parfaitement maîtrisée, qui saura garder notre attention constante, nous faisant partager cette histoire vraie avec une précision chirurgicale !

15 réflexions au sujet de « Jack Strong »

  1. Alors là je ne connaissais pas du tout, je n’avais jamais entendu parler de ce film! Je ne sais pas si les films d’espionnage pourrait me plaire mais tu me donnes envie de laisser une chance à celui-ci. Merci pour la découverte 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s