Santa & Cie

Réalisation : Alain Chabat

Casting : Alain Chabat, Golshifteh Farahani, Pio Marmai, Bruno Sanches, Louise Chabat, Audrey Tautou, David Marsais, Grégoire Ludig…

Nationalité : Français

Genre : Comédie 

Durée : 1h35

Date de sortie : 6 décembre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/spz7uShkS_Q

Synopsis

Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa, plus connu sous le nom de Père Noël…Il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.

Mon avis

Un film qui a l’esprit de Noël !

Je n’étais pas forcément partie pour le voir, mais j’ai voulu tenter quand même et bien m’en a pris, j’ai passé un très beau moment.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, j’avais quelques a priori concernant ce film, j’avais peur de voir une comédie un peu lourde, ce qui m’aurait gêné au vue du sujet, mais finalement, c’est tout le contraire. C’est un film familial, subtil, plein d’un humour léger, même un peu innocent parfois, disons surtout que la double sens est régulièrement utilisé, de ce fait, petits et grands pourront parfaitement y trouver leur bonheur. Cependant, à mes yeux, le véritable point fort de ce film est incontestablement d’avoir su donner vie à la magie de Noël, faisant rêver les plus jeunes, mais mieux que ça, redonnant goût aux plus vieux d’y croire toujours. Alors oui, je n’ai pas honte de dire que j’ai vu ce film avec mes yeux de petites filles, qu’il m’a émerveillé, qu’il m’a fait beaucoup sourire et plus important, qu’il m’a apporté cette joie naïve que nous ressentions tous à l’approche de cette fête magnifique. On peut vraiment remercier Alain Chabat pour son travail de réalisation, je dois bien avouer qu’il m’a totalement bluffé, la qualité est plus qu’au rendez-vous, c’est fait avec finesse et talent. Les effets spéciaux sont assez incroyables, notamment en ce qui concerne le village du Père Noël, qui est tout simplement époustouflant, ses couleurs acidulés, la magie qui s’en dégage, c’est un ensemble extraordinaire, qui fera rêver un peu plus chacun de nous. Certes, le scénario est assez simple en soit, même si j’ai trouvé le postulat de départ finalement très malin et original, il est vrai que le déroulement de l’intrigue reste plutôt prévisible. En revanche, ça ne m’a absolument pas dérangé, puisque l’aventure qu’il nous livre vaut en réalité bien plus que ça et va nous entraîner dans ses folles péripéties. Oui, je vous garanti que vous ne vous ennuierez pas, à travers cette idée totalement rocambolesque, nous allons beaucoup rire, mais surtout nous serons bien plus touchés que ce que nous pouvions imaginer. La famille, l’espoir, l’entraide, des thèmes universels qui prennent d’autant plus d’importance en cette période et qui saurons nous redonner le sens des priorités, venant ainsi nous bouleverser totalement. Quant au casting, Alain Chabat est juste excellent et j’ai beaucoup aimé le couple Golshifteh Farahani/Pio Marmai, ils avaient une belle alchimie.

En bref : Une très belle comédie familiale, qui fera la part belle à la magie de Noël, qui nous fera partager une magnifique histoire et qui fera rêver chacun de nous, avec une émotion bien réelle !

12 réflexions au sujet de « Santa & Cie »

  1. Je pense que je vais passer mon tour. Les comédies françaises m’ont toutes déçues et quand elles mêlent à leur « humour » du fantastique… ça donne un mélange peu sympathique pour moi. Le fantôme de Canterville a signé la fin de mes tentatives d’aimer les comédies fantastiques françaises. Et le grimoire d’Akandias avait bien entamé la chose…
    Je pense que Santa et Cie est du même acabit. Donc je ne me laisserai pas tenter.

    J'aime

  2. Alain Chabat tient bien son rang, c’est une comédie certes, mais une comédie intelligente, ce qui est bon de souligner à une époque où les comédies françaises n’ont pas forcément bonne presse et on comprend pourquoi. Même si ici on est dans quelque chose de meilleur. J’ai vu quelque chose de Candide dans ce Père Noël, la découverte d’un monde très imparfait par un être idéaliste, et la persistance des humains à ne pas croire en quelque chose d’idéal. C’est bien écrit, ça réapprend à ne pas être systématiquement blasé et fermé à un peu de légèreté, bref, ça fait du bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s