Le Crime de l’Orient-Express

Réalisation : Kenneth Branagh

Casting : Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Josh Gad, Derek Jacobi, Penélope Cruz, Willem Dafoe, Daisy Ridley…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller 

Durée : 1h49

Date de sortie : 13 décembre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/8YGSxOW-7YY

Synopsis

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

Mon avis

Une adaptation moderne et haletante !

Dès que j’ai vu la première bande-annonce, il m’a immédiatement intéressé et je dois bien avouer qu’il fut un vrai coup de cœur.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, je ne suis pas une grande passionnée des romans d’Agatha Christie, que je trouve parfois un peu trop démodés, bien que d’une richesse et d’un talent incontestables. Cependant, cette adaptation en particulier a réussi le tour de force de la moderniser, tout en conservant la reconstitution due à l’époque et croyez-moi, ce n’était pas chose aisée. Pour cette prouesse, il faut absolument souligner la réalisation de Kenneth Branagh, qui a fait un travail extraordinaire et qui a un regard quasiment artistique, donnant un véritable cachet à son visuel. Au lieu d’être un peu vieillotte, sa vision de l’époque est plutôt agréablement rétro et nous paraîtra presque contemporaine tant elle est maîtrisée. Les couleurs sont superbes, les plans de ce train mythique sont sublimes, les paysages extraordinaires, en réalité, absolument rien n’est à jeter, c’est un très beau spectacle pour les yeux. Mais évidemment, le point le plus important de ce film reste essentiellement son scénario et clairement, on peut dire qu’il est magistral, tiré au cordeau, rien n’est laissé au hasard, tout est parfaitement à sa place, c’est bluffant. Alors oui, le meurtre est assez classique en soit, mais c’est surtout le déroulement de l’enquête qui est littéralement exceptionnel. Nous allons être les témoins privilégiés d’une intrigue incroyablement palpitante, en huis-clos quasiment du début à la fin et au stress pourtant omniprésente. Il n’est pas toujours simple de capter l’attention lorsque toute l’action se déroule dans un endroit aussi fermé, mais ici, c’est tout simplement une réussite totale. Nous sommes totalement immergés à travers les méandres de cette affaire où les suspects sont nombreux et où il est impossible de trouver le véritable coupable, avant que la vérité ne soit dévoilée. Et quelle vérité ce sera, nous apprendrons le fin mot de l’histoire à travers un final époustouflant, une révélation tout simplement hallucinante, totalement inattendue, qui nous laissera sous le choc. Mais plus que ça, ce sera un moment bouleversant, l’émotion sera véritablement palpable et nous ne pourrons qu’oublier tous jugements sur cet acte pourtant inhumain, lorsque nous prendrons connaissance des raisons pour lesquelles il a été perpétré. Quant au casting, il est ce qui fait toute la force de ce film, un panel de personnages tous plus intéressants les uns que les autres, avec un Kenneth Branagh absolument parfait en chef d’orchestre. J’ai également beaucoup apprécié le rôle de Daisy Ridley et je dois avouer avoir eu un vrai coup de cœur pour l’interprétation de Michelle Pfeiffer.

En bref : Un film visuellement d’une beauté à coupé le souffle, qui parvient à moderniser un univers pourtant assez ancien et qui nous fera vivre une intrigue tout simplement exceptionnelle, qui ne nous laissera pas une seconde de répit !

22 réflexions au sujet de « Le Crime de l’Orient-Express »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s