Wonder

Réalisation : Stephen Chbosky

Casting : Julia Roberts, Jacob Tremblay, Owen Wilson, Izabela Vidovic, Mandy Patinkin, Daveed Diggs, Danielle Rose Russell, Nadji Jeter…

Nationalité : Américain

Genre : Drame

Durée : 1h51

Date de sortie : 20 décembre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/gEYq_9VQgNg

Synopsis

August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.

Mon avis

Une superbe leçon de vie pleine d’espoir !

Voilà un film qui me faisait évidemment très envie et autant dire que ce fut un très beau coup de coeur.

Alors passons à mon avis.

Bien sûr, ce film n’est pas forcément facile, son sujet est loin d’être simple à aborder et pourtant, on ne tombe absolument jamais dans le pathos, c’est bien là, son plus beau point fort. Il n’est jamais aisé de parler du handicap avec justesse, sans en faire trop ou pas assez, c’est d’autant plus le cas, lorsqu’il s’agit d’un enfant, c’est peut-être même plus délicat. Mais encore une fois, ce film parvient à le faire avec un talent époustouflant, nous livrant ainsi le portrait bouleversant d’une famille entière, qui tourne autour de ce petit bout si courageux. J’admire fortement le travail de réalisation de Stephen Chbosky, il a su donner tellement de vivacité à cet univers, lui apportant couleurs et fantaisie, dans une atmosphère pleine d’enthousiasme. Alors non, rien n’est morose dans ce film, il est au contraire plein de joie, d’une gaieté qui fera du bien à chacun de nous et qui sera néanmoins très profond. Le scénario en soit est assez simple, mais il faut savoir qu’il est entièrement adapté du roman éponyme, qu’il saura d’ailleurs faire vivre à l’écran avec brio. Il est évident que ce n’est pas une histoire comme toutes les autres qui nous sera livrée, celle-ci est unique et pourtant, elle est également universelle, dans sa façon de faire passer les messages. Je ne vous cache pas que certaines scènes seront néanmoins très difficiles à supporter, faire face à la méchanceté, aux regards et aux réactions de rejet, ce sera tout simplement révoltant. Oui, nous serons en colère, pas seulement quant à la bêtise des enfants, mais surtout, à cause des mots des adultes, bien moins innocents et terriblement plus blessants. Cependant, très rapidement, ce film nous montre à quel point le bon côté des gens fini toujours par prendre le dessus, que les a priori, laissent place à l’humanité et les preuves de gentillesse seront d’autant plus bouleversantes. Oui, croyez-moi, on pleure du début à la fin, de tristesse parfois, mais très souvent de joie et de rires, parce que, c’est exactement ce que nous apprend ce film, la vie est faite de hauts, de bas, mais surtout de beaucoup d’espoir. Quant au casting, il est tout simplement excellent, Julia Roberts est bluffante de naturelle, Owen Wilson est incroyablement émouvant et Jacob Tremblay est absolument exceptionnel.

En bref : Un film sublime, qui ne pourra qu’être bouleversant, qui saura toucher tout à chacun par cette histoire si intense, par ces messages si plein de vérités et qui vous laissera avec le sourire aux lèvres !

12 réflexions au sujet de « Wonder »

  1. Je suis très tentée par ce film car il semble véhiculer un très beau message. Il me tente d’autant plus que tu dis qu’il ne tombe pas dans le pathos.
    Il me semble que j’ai déjà entendu le nom de Stephen Chbosky, notamment avec Le Monde de Charlie dans lequel Emma Watson joue. Je suis curieuse de voir ce qu’il en est de ce film. Merci pour cette belle critique pleine d’émotions 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s