Downsizing

Réalisation : Alexander Payne

Casting : Matt Damon, Christoph Waltz, Kristen Wiig, Hong Chau, Laura Dern, Jason Sudeikis, Neil Patrick Harris…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, comédie, drame

Durée : 2h16

Date de sortie : 10 janvier 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/F_8oWFR63rA

Synopsis

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le « Downsizing ». Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Mon avis

Une satire sociale bien ficelée !

Ah, voilà un film qu’il me tardait de découvrir, je ne m’attendais pas à ça, mais j’ai passé un très beau moment.

Alors passons à mon avis.

Tout d’abord, soyons clairs, non, ce film n’est absolument pas une comédie, oui, l’humour est effectivement présent, mais son but premier n’est vraiment pas de nous faire rire, bien au contraire. C’est avant toute chose une véritable satire sociale, un portrait très sombre et caustique de notre société, pleine d’amères vérités, qui ne pourra que nous faire réfléchir. Bien que le contexte soit assez futuriste, il n’est pas difficile de comprendre que la tournure des événements pourrait bien être celle de notre planète dans quelques années. Alors, il est vrai que ce côté science-fiction pourrait nous faire oublier l’importance du message, le faisant passer au second plan, pour finalement se rapprocher plus d’un divertissement, néanmoins, ce ne fut pas le cas. Je pense même sincèrement que cette petite idée viendra justement mettre un peu plus en lumière les problèmes que traversent notre monde, les mettant sous le microscope, comme pour nous les montrer avec bien plus de détails. J’ai beaucoup aimé la réalisation d’Alexander Payne, il a su exploiter complètement son concept, sachant parfaitement jouer avec les proportions, nous livrant des plans particulièrement savoureux, voire même quelque peu cocasses. Pour moi, le scénario est d’une intelligence rare, il saura nous livrer une histoire d’une profondeur sans égale, sans nous ennuyer une seconde, il prendra son temps pour nous faire ouvrir les yeux, pour nous montrer ce qui se cache derrière le faste. Et croyez-moi, ce ne sera pas beau à voir, on se rendra rapidement compte que la lutte des classes existe toujours, que les pauvres le sont toujours autant et que les riches en profitent toujours. L’écologie sera également omniprésente, elle aura d’ailleurs un rôle primordial dans le contexte, nous rappelant toujours plus efficacement, que l’avenir de notre planète est entre nos mains et qu’il serait temps de réagir. Bien que je ne m’y attendais pas, je dois avouer que j’ai été vraiment bouleversée par cette histoire, qu’elle m’a profondément touché humainement, y compris avec cette très belle romance, justement exploitée et d’un naturel particulièrement beau. Quant au casting, c’est un véritable sans faute, Matt Damon y est tout à fait crédible, je suis totalement fan de Christoph Waltz et je dois dire que j’ai été totalement bluffée par le rôle de Hong Chau.

En bref : Bien plus qu’une simple comédie, c’est un portrait extrêmement satirique de notre société qui nous sera livré, une réflexion pleine de justesse sur notre monde, qui ne pourra que nous pousser à la réflexion !

11 réflexions au sujet de « Downsizing »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s