Horse Soldiers

Réalisation : Nicolai Fuglsig

Casting : Chris Hemsworth, Michael Shannon, Michael Peña, Navid Negahban, Trevante Rhodes, Geoff Stults, Thad Luckinbill, Rob Riggle…

Nationalité : Américain

Genre : Guerre 

Durée : 2h11

Date de sortie : 31 janvier 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/u2mtRtJfGC0

Synopsis

Le capitaine Mitch Nelson est le chef de l’unité des Forces Spéciales qui a été choisie pour une périlleuse mission secrète. Son détachement et lui sont envoyés en Afghanistan, en plein conflit armé, pour apporter leur aide aux Afghans dans leur lutte contre les talibans. 

Mon avis

Un film de guerre extrêmement réaliste !

Bien évidemment, en voilà un qu’il me tardait de voir et je dois bien avouer qu’il fut totalement à la hauteur de mes attentes.

Alors passons à mon avis.

Pour tout vous dire, j’avais quelques appréhensions concernant l’angle de vue adopté par le film, peur qu’il soit beaucoup trop patriote, qu’il serve d’excuse au gouvernement américain, pour des agissements que nous connaissons tous. Mais voilà, au-delà d’un patriotisme évidemment bien présent, ce qui est très souvent le cas dans ce genre de films, il est extrêmement respectueux. Effectivement, j’ai été très agréablement marquée par le soin apporté aux différentes parties concernées, ainsi nous pourrons remarquer qu’il n’y a pas de supériorité mal-avisée entre américains et afghans, mais au contraire, que chacune des parties sera justement mise en valeur. Et à une période aussi complexe pour ces deux pays, je pense que c’était là une difficulté assez importante, qu’il était absolument nécessaire de partir sur des bases les plus saines possibles. J’aimerai vraiment souligner le travail de réalisation de Nicolai Fuglsig, visuellement, c’est assez époustouflant, notamment les batailles à cheval, qui sont assez bluffantes, de quoi vous donner pas mal de frissons. Les effets spéciaux sont excellents, les fusillades, les explosions, ça en met plein les yeux, c’est spectaculaire et pourtant, ça reste tout à fait dans la limite du possible, rien n’est surfait, ça colle parfaitement aux événements réels, dont c’est inspiré. Il en va d’ailleurs de même pour le scénario, qui, en plus de nous livrer une intrigue délicieusement palpitante, représente un véritable hommage à ces hommes partis en terrain totalement inconnu, pour trouver justice suite aux attentats les plus meurtriers du monde. Mais même si le courage de ces américains est évidemment louable, celui des afghans n’est pas en reste, puisque n’oublions pas qu’eux aussi se sont battus pour la liberté de leur pays, contre des extrémistes qui les ont privé de tout et qui ont tué sans la moindre pitié leurs familles. C’est quelque chose de magnifiquement mis en avant par le film, qu’il était nécessaire de montrer, pour prouver que ce pays a également beaucoup d’humanité, pour peu que ceux qui le dirigent aient conscience des valeurs de la vie. Inutile de préciser que cette histoire sera évidemment bouleversante, c’est toujours le cas pour les films du genre, celui-ci ne dérogera pas à la règle et les larmes seront au rendez-vous à de nombreuses reprises. Quant au casting, Chris Hemsworth était tout simplement fait pour le rôle, gros coup de cœur pour Michael Shannon, ainsi que Michael Peña et j’aimerai absolument souligner l’interprétation de Navid Negahban, qui m’a profondément touché.

En bref : Un excellent film de guerre, qui réussi le tour de force d’être incroyablement spectaculaire, tout en étant tout à fait réaliste, qui mettra parfaitement en lumière les tenants et aboutissants de cette opération, dans un respect total !

13 réflexions au sujet de « Horse Soldiers »

  1. Ton avis me donne très envie de découvrir ce film ! J’aime beaucoup les films de guerre, je suis curieuse de visionner celui-ci ( surtout que l’acteur Chris Hemsworth est sublime *_* ). Merci pour la chronique, je pense que je regarderai ce film 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s