Wonder Wheel

Réalisateur : Woody Allen

Casting : Kate Winslet, James Belushi, Justin Timberlake, Juno Temple, Max Casella, David Krumholtz, Tony Sirico, Jack Gore…

Nationalité : Américain 

Genre : Drame

Durée : 1h41

Date de sortie : 31 janvier 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/HCXi7yEnPHE

Synopsis

Wonder Wheel croise les trajectoires de quatre personnages, dans l’effervescence du parc d’attraction de Coney Island, dans les années 50 : Ginny, ex-actrice lunatique reconvertie serveuse, Humpty, opérateur de manège marié à Ginny, Mickey, séduisant maître-nageur aspirant à devenir dramaturge et Carolina, fille de Humpty longtemps disparue de la circulation qui se réfugie chez son père pour fuir les gangsters à ses trousses.

Mon avis

Un film digne des véritables tragédies !

En voilà un qui m’intriguait pas mal, je voulais y aller par curiosité et finalement, j’ai passé un bon moment.

Alors passons à mon avis.

Dès le début, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’univers de ce film, cette immersion dans Coney Island, cette ambiance bien particulière des fêtes foraines, des lumières de ses attractions, de sa musique parfois légèrement stridente et ses stands de nourriture si caractéristiques. Enfin ça, c’est le côté qui fait rêver n’importe quel touriste, l’image d’Epinal qui vient à l’esprit de tout à chacun, mais nous allons vite nous rendre compte que les coulisses sont bien moins reluisants et que les travailleurs de ce monde bien particulier, n’ont pas une vie facile. Pauvreté, alcoolisme, désillusions, problèmes de santé liés aux nuisances constantes, c’est un univers finalement bien peu attirant qui se dévoile devant nos yeux. Et encore une fois, la réalisation de Woody Allen colle parfaitement à cette ambiance, il a su mettre en avant le décalage qui peut exister, ce duel d’apparences entre l’ombre et la lumière. Et d’ailleurs, je peux vous dire que l’utilisation de la lumière y est absolument sublime, la photographie est incroyable, c’est visuellement bluffant, ça installe une atmosphère presque divine, c’est magique. On peut saluer également la très jolie reconstitution des années 50, avec ses looks très représentatifs, c’est agréable de voir à quel point tout correspond si bien. Quant au scénario, je suis assez bluffée par la maîtrise de son déroulement, on oscille entre thriller, drame amoureux, comédie, c’est haletant et finalement, c’est assez captivant. Nous aurons affaire à une véritable tragédie dans toute sa splendeur, tous les éléments seront réunis pour en faire une histoire où les destins seront constamment brisés et où les espoirs se verront tomber aux oubliettes. Alors oui, ce film n’a rien d’une sinécure, la nostalgie y sera omniprésente, il y aura parfois beaucoup d’amertume et de non-dits qui viennent pourrir un peu plus les relations humaines déjà bien atteintes. Les émotions seront omniprésentes, elles seront complexes, pas toujours simples à appréhender, souvent négatives, mais pour autant, elles sont particulièrement représentatives de la vie en elle-même, avec ses hauts et ses bas. Quant au casting, il y a une véritable alchimie, Kate Winslet y est absolument superbe, j’ai beaucoup aimé le rôle de Justin Timberlake et j’ai eu un vrai coup de cœur pour Juno Temple.

En bref : Une tragédie assez percutante, à l’univers absolument passionnant, qui mettra en scène les destins complexes de personnages déchirés par leurs idéaux, qui se confrontent à la réalité de leur vie !

10 réflexions au sujet de « Wonder Wheel »

  1. Ta critique donne envie de voir ce métrage, comme presque toujours d’ailleurs, mais personnellement j’ai un gros soucis avec l’oeuvre de Woody Allen. C’est un réalisateur que je n’aime pas du tout. Et je ne parle des problèmes personnels de ce réalisateur, mais de son œil, de la manière dont il réalise ses films, de sa mise en scène. C’est encore pire en tant qu’acteur… Donc du coup, il y a peu de chance que je visionne ce métrage !
    😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s