The Frankenstein Chronicles

Réalisation : Benjamin Ross et Barry Langford 

Casting : Sean Bean, Elliot Cowan, Richie Campbell, Vanessa Kirby, Eloise Smyth, Tom Ward, Ryan Sampson…

Nationalité : Britannique 

Statut : En cours

Synopsis

Londres, 1827. Alors que la police fluviale de la Tamise vient d’appréhender des trafiquants d’opium, le cadavre d’un enfant est découvert. L’inspecteur John Marlott est horrifié quand il découvre qu’il s’agit en fait d’un grotesque assemblage de différents corps. Son enquête à la poursuite du tueur va le mener dans les bas-fonds du Londres du 19ème siècle, un monde fait de prostitution, trafic de drogue, kidnapping, meurtres…Mais aussi dans les hautes sphères médicales et politiques à l’heure où le progrès scientifique est en marche. Une chose est sûre : un pouvoir diabolique est à l’œuvre dans la ville, et apparemment il tente de réanimer les morts dans une curieuse parodie du roman Frankenstein.

Mon avis

Une excellente série de qualité !

Voilà une série qui m’a évidemment tout de suite tapé dans l’œil, j’ai voulu tenté la première saison et pour tout vous dire, ce fut une révélation, un vrai coup de cœur.

Il est vrai que ces dernières années, des adaptations de ce roman ont littéralement fleuri, qu’elles n’ont pas toujours été de qualité, très loin de là même, alors je vous rassure immédiatement, cette série n’est en rien une énième adaptation, même si le roman a évidemment son importance. En réalité, nous allons rentrés dans une série presque policière, à l’opposé du genre exclusivement fantastique que nous pouvions imaginer, elle nous paraîtra même d’un réalisme saisissant, voire même assez effrayant. Nous allons plongés dans le Londres du début du 19ème siècle, dans ses bas-fonds les plus putrides, où la prostitution, le trafic d’enfants, les viols, les meurtres, la maladie et la vente de corps humains, étaient monnaie courante. Paradoxalement, nous entrerons également dans l’élite de la politique et de la médecine de l’époque, un monde tout aussi vil, si ce n’est plus, où manipulations, secrets, ainsi que trahisons seront au rendez-vous. Nous y croiserons également Mary Shelley elle-même, elle sera au centre de cette intrigue, d’une façon bien particulière, qui saura nous étonner à plus d’un titre. Alors croyez-moi, l’univers est terriblement sombre, incroyablement oppressant, il nous fera presque suffoquer, tant cette atmosphère si obscure entrera en nous, nous faisant froid jusqu’à l’os, on sent quasiment la puanteur de ces quartiers, la douleur et la souffrance qui se dégage de ces vies si difficiles. Et autant dire que je tire mon chapeau à la réalisation, cette reconstitution historique est tout simplement bluffante, les effets spéciaux sont peu nombreux, mais réussis et l’ensemble est visuellement parfait, sans aucune fausse note à mon sens. Quant au scénario, non seulement il est original, mais en plus, il est vraiment maîtrisé et je pense sincèrement que c’est dû au format 6 épisodes, qui permet de ne pas en faire trop, d’aller à l’essentiel, pour ainsi garder un rythme particulièrement haletant. Chaque épisode apportera vraiment un élément de l’enquête, plus nous allons avancer et plus nous allons creuser profondément, dans les méandres d’un mystère, qui va se révéler plus effrayant que jamais. Il ne faut pas nier que la violence est présente, ce n’est pas forcément sanglant en soit, mais ce qui est perpétré ici est particulièrement difficile à supporter, tant c’est malheureusement cruellement réaliste. Bien sûr, c’est Sean Bean qui tient littéralement cette série, il est tout simplement incroyable, pour le pire et pour le meilleur, il est transcendant, il est bouleversant et son histoire saura inévitablement vous toucher.

En bref : Une série à la frontière du thriller et du fantastique, qui vous fera voir ce roman classique d’une façon totalement inédite, bluffante visuellement, elle sera terriblement immersive !

11 réflexions au sujet de « The Frankenstein Chronicles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s