Le 15h17 pour Paris

Réalisation : Clint Eastwood

Casting : Spencer Stone, Anthony Sadler, Alek Skarlatos, Jenna Fischer, Judy Greer, P.J. Byrne, Tony Hale, Thomas Lennon…

Nationalité : Américain 

Genre : Drame

Durée : 1h34

Date de sortie : 7 février 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/3QXsiSOoTP4

Synopsis

Dans la soirée du 21 août 2015, le monde, sidéré, apprend qu’un attentat a été déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Une attaque évitée de justesse grâce à trois Américains qui voyageaient en Europe. Le film s’attache à leur parcours et revient sur la série d’événements improbables qui les ont amenés à se retrouver à bord de ce train. Tout au long de cette terrible épreuve, leur amitié est restée inébranlable. Une amitié d’une force inouïe qui leur a permis de sauver la vie des 500 passagers…

Mon avis

Un biopic bouleversant et intense !

Voilà un film qu’il me tardait de découvrir et je dois dire qu’il fut un très beau coup de cœur.

Alors passons à mon avis.

Il est évident que tout le monde connaît déjà les faits dont ce film nous parle, un attentat de plus, un événement toujours aussi traumatisant pour chacun de nous, mais qui aurait pourtant pu avoir une fin bien plus dramatique, sans ces héros anonymes, dont nous allons connaître l’histoire. Peut-être que pour certains d’entre vous, il n’y a aucun intérêt à avoir mis en images cette violente attaque, mais pour moi, il y en a bien un et pas des moindres, rendre hommage à tous ceux qui ont permis de sauver beaucoup de vies. Je pense sincèrement que Clint Eastwood était le mieux placé pour la réalisation, sa patte est inégalable lorsqu’il s’agit de retranscrire la vérité, le réalisme est justement ce qu’il y a de plus percutant ici. Peu d’effets spéciaux ont été utilisés, le tout est d’une sobriété peu commune à une époque où il en faut toujours plus, mais c’est justement ce qui lui donne toute son authenticité. En ce qui concerne le scénario, j’ai beaucoup apprécié la façon dont il s’est déroulé, c’est original et surtout, c’est très loin de n’être qu’un film sur un attentat, où l’on nous explique de A à Z ce qu’il s’est passé, pour quelle raison ou pourquoi cela a pu arriver. Si c’est ce que vous en attendiez, passez votre chemin, on s’attache exclusivement à suivre la vie de ces trois héros, nous les suivons de l’enfance à cet instant qui a changé leur vie à jamais. À mes yeux, c’est justement ce qui fait toute l’humanité de cette histoire, cette belle amitié qui unie trois garçons pour qui la vie n’était pas forcément simple. Des relations compliquées avec un des parents, des problèmes scolaires, une certaine solitude et puis plus tard, une véritable difficulté à trouver sa place, à avoir un but, jusqu’à ce que l’armée entre de leur vie. Autant d’éléments qui vont les rapprocher, malgré la distance, les aléas d’une vie pas toujours simple, ils sont restés soudés, pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Ils ne s’attendaient évidemment pas à ce qui allait leur arriver, mais ils n’ont pas hésiter, malgré le danger de mort qui planait, ils ont fait preuve du plus grand des courages, mais également d’un sang froid exceptionnel. Alors, dire que ce film est émouvant est un bel euphémisme, il est poignant, bouleversant, il vous prendra aux tripes, notamment durant cette fin, qui vous serrera inévitablement le cœur. Quant au casting, je n’ai qu’une chose à dire, je tire mon chapeau à Spencer Stone, Anthony Sadler, Alek Skarlatos, ces héros qui interprètent leur propre rôle, qui le font de façon magistrale et incroyablement naturelle.

En bref : Une superbe leçon de courage et d’amitié, une histoire aussi belle que bouleversante, qui nous fera vivre ce terrible événement d’un œil plus humain, que simplement spectaculaire, avec une véritable âme !

10 réflexions au sujet de « Le 15h17 pour Paris »

  1. Clint Eastwood ne partira jamais à la retraite 🙂
    Je ne savais pas qu’il s’était penché sur cette histoire, je pense que je ne suis pas assez solide en ce moment pour le voir, le film, mais je le note pour plus tard (PS : tu as un lecteur blu-ray ? Tu as le blu-ray de Seven Sisters ? Je l’ai et on a pas du tout aimé avec mon chéri donc si jamais, cadeau^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s