Ghostland

Réalisation : Pascal Laugier

Casting : Crystal Reed, Anastasia Phillips, Emilia Jones, Taylor Hickson, Mylène Farmer, Rob Archer, Adam Hurtig, Alicia Johnston…

Nationalité : Français, canadien

Genre : Epouvante-horreur

Durée : 1h31

Date de sortie : 14 mars 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/DyRSYcurNJw

Synopsis

Suite au décès de sa tante, Pauline et ses deux filles héritent d’une maison. Mais dès la première nuit, des meurtriers pénètrent dans la demeure et Pauline doit se battre pour sauver ses filles. Un drame qui va traumatiser toute la famille mais surtout affecter différemment chacune des jeunes filles dont les personnalités vont diverger davantage à la suite de cette nuit cauchemardesque. Tandis que Beth devient une auteur renommée spécialisée dans la littérature horrifique, Vera s’enlise dans une paranoïa destructrice. Seize ans plus tard, la famille est à nouveau réunie dans la maison que Vera et Pauline n’ont jamais quittée. Des évènements étranges vont alors commencer à se produire…

Mon avis

Un film d’horreur original et très surprenant !

J’y suis allée par simple curiosité, en suivant les conseils de beaucoup et quelle surprise ce fut, j’étais vraiment bluffée.

Alors, passons à mon avis.

Pour tout vous dire, je n’étais clairement pas emballée par ce film, beaucoup d’éléments me gênaient, j’avais quelques a priori et les dix premières minutes se passaient exactement comme je le pressentais, un slasher classique, qui commençait beaucoup trop rapidement à mon goût. Mais et c’est là le véritable génie de ce film, lorsque l’on va outre ce début décevant, le retournement de situation est littéralement exceptionnel, surprenant, déstabilisant, mais ô combien fascinant. On entre dans un film d’horreur bien plus original que ce que nous pouvions soupçonner, c’est intelligent, superbement écrit, mais au-delà de ça, c’est incroyablement inattendu et qu’est-ce que ça fait du bien. J’avais juste envie de tirer mon chapeau à Pascal Laugier, il a fait un travail de réalisation sublime, visuellement, c’est quasiment artistique, très beau, d’une beauté bien sûr très sombre, parfois irréelle, entre le rêve et la réalité, il y a presque un côté éthéré, presque poétique c’est assez captivant. Évidemment, il ne faut pas oublier que c’est un film très dur, la violence est omniprésente, quelques scènes sont véritablement choquantes, physiquement sanglantes, mais pour moi, le plus insoutenable reste l’aspect psychologique. Je dois dire que la souffrance morale m’a particulièrement marqué, on ne peut s’imaginer survivre à de telles tortures et c’est là que l’écriture est particulièrement intelligente, elle nous permet de comprendre jusqu’où l’esprit humain peut aller pour se protéger. Quant au scénario, encore une fois, quel plaisir de voir un film du genre qui parvient à tenir son intrigue, qui réussit à ne pas tomber dans le cliché, même si les codes sont utilisés, ils ne le sont pas à l’extrême et surtout, il saura nous plonger dans une histoire parfaitement mise en scène. C’est stressant du début à la fin, c’est angoissant, c’est oppressant, la peur sera constante, mais pas celle qui se veut surjouée, celle qui nous percute par son réalisme, qui nous prend littéralement aux tripes. Nous serons pris dans une véritable tourmente émotionnelle, beaucoup de larmes pour le destin si tragique de cette famille, il sera très dur de ne pas souffrir pour elle, de ne pas comprendre certaines de leurs réactions, pour survivre tout simplement, si cela est possible. En ce qui concerne le casting, Mylène Farmer est tout à fait correcte, bien que trop lisse à mon goût, pas fan de Crystal Reed, je l’ai pourtant beaucoup aimé, mais je tiens vraiment à souligner le duo Emilia Jones/Taylor Hickson, absolument bluffant à mon sens.

En bref : Un film d’horreur ô combien original, surprenant jusque dans sa conclusion, puisque chacun pourra s’en faire sa propre idée et qui nous livrera une histoire d’une intensité rare, aussi stressante, que bouleversante !

12 réflexions au sujet de « Ghostland »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s