Ready Player One

Réalisation : Steven Spielberg

Casting : Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn, Lena Waithe, Simon Pegg, Mark Rylance, T.J. Miller, Hannah John-Kamen…

Nationalité : Américain 

Genre : Science-fiction 

Durée : 2h20

Date de sortie : 28 mars 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/oYGkAMHCOC4

Synopsis

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’Oasis, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’Oasis. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

Mon avis

Un film absolument bluffant visuellement !

Ah, voilà un film qu’il me tardait évidemment de voir et qui fut sans aucune surprise, un vrai coup de cœur.

Alors, passons à mon avis.

« Les gens vont dans l’Oasis pour pouvoir faire ce qu’ils veulent. Et ils y restent pour pouvoir être ce qu’ils veulent. »

Bien sûr, toute la force de ce film réside dans son univers, de la science-fiction, une pointe de dystopie, pour nous immerger dans un monde bien difficile, où la pauvreté est partout et où la grande majorité de la population fuit son quotidien dans un monde virtuel, dans lequel tout est possible. On comprend aisément pourquoi un tel choix, c’est le seul refuge possible lorsque la vie vous offre si peu de possibilités d’avenir, lorsque ce qui vous entoure n’est que tristesse, violence ou déchéance. Ce monde entre imaginaire et réalité est l’identité même de cet univers, ce qui en fait toute sa complexité, toute sa richesse, ce qui va nous captiver du début à la fin, pour nous faire découvrir un environnement fascinant. Amateur de pop culture, vous ne serez pas déçus, films, séries, jeux vidéo, musiques, les références fourmillent, elles sont partout, dans les moindres détails, tout y est absolument culte, vous rappelant irrémédiablement de nombreux souvenirs. Mais ne vous inquiétez pas, il est évidemment agréable de les retrouver, de les comprendre, simplement, elles ne sont pas forcément nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire, ainsi, personne ne sera perdu et tout à chacun pourra en apprécier le déroulement. Quel plaisir de retrouver le travail de Steven Spielberg dans une aventure aussi grandiose, visuellement, c’est tout simplement exceptionnel, une fresque incroyable, littéralement extraordinaire, presque proche d’un univers de fantasy. Les scènes de combats, notamment celle de la fin, sont magistrales, terriblement impressionnantes, elles sauront vous faire frissonner, elles sont sublimes, formidablement orchestrées, sans compter les effets spéciaux, qui sont juste époustouflants. Le scénario est parfaitement maîtrisé, pas forcément très complexe en soit, il peut être assez prévisible, mais cela ne dérange en rien, on se prend facilement au jeu, on se laisse porter et on prend plaisir à suivre cette aventure extraordinaire. Mais voilà, cette histoire n’est pas seulement celle d’un monde futuriste, c’est également un portrait assez réaliste de notre société actuelle, des dangers de notre addiction aux réseaux sociaux et de l’égocentrisme de plus en plus présent. Oui, on relativise vraiment sur notre façon de consommer, nous serons immanquablement touchés par l’humanité qui se cache derrière ce message et l’émotion sera omniprésente. En ce qui concerne le casting, j’ai adoré le rôle de Tye Sheridan, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Olivia Cooke et j’ai beaucoup aimé le second rôle de Simon Pegg.

En bref : Un film absolument bluffant, un spectacle visuel extraordinaire, un univers addictif, qui vous entraînera dans une aventure incroyablement rythmée, durant laquelle on ne s’ennuiera jamais !

10 réflexions au sujet de « Ready Player One »

  1. J’ai également beaucoup apprécié ce film de science-fiction. Les visuels sont époustouflants et l’histoire est construite de manière à bien équilibrer l’aventure qui se déroule dans le monde réel avec cette fameuse quête du Graal virtuel. Finalement, j’avais plus d’empathie pour les personnages fictifs que réels. Un super spectacle et un excellent divertissement vers lequel on peut se laisser sans crainte glisser.
    Ma note : 20/20.
    🙂

    J'aime

  2. Pour ma part, j’ai lu le livre et maintenant mon homme devrait le lire aussi. J’ai précommandé le blu ray car rien que pour les références, j’ai hâte. Je suis en revanche (et à priori vu que je n’ai vu que la bande annonce) du casting, notamment sur Aech et Art3mis… non pas que je doute de leur jeu mais par rapport à leur description dans le roman.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s