Red Sparrow

Réalisation : Francis Lawrence

Casting : Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Mary-Louise Parker, Ciarán Hinds, Joely Richardson, Bill Camp…

Nationalité : Américain 

Genre : Thriller, espionnage

Durée : 2h21

Date de sortie : 4 avril 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/bAc5oVB9eeI

Synopsis

Une jeune ballerine, dont la carrière est brisée nette après une chute, est recrutée contre sa volonté par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

Mon avis

Un film violent et psychologiquement intense !

Celui-là, il me tardait vraiment de le voir, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il me plaise autant, c’est un vrai coup de cœur.

Alors, passons à mon avis.

« La Guerre froide n’a pas pris fin, elle a simplement volé en éclats en millier de morceaux. »

On le sait, l’espionnage est un genre particulier, qui peut vite devenir trop complexe et indigeste ou au contraire, trop simple, dans tous les cas, ça peut rapidement être très ennuyeux. Mais celui-ci parvient à trouver le juste milieu, à allier une juste dose de complexité, sans pour autant être difficile à suivre, on ne se perd jamais, pas de mal de tête en sortant, parce que l’on n’a rien compris. Non, ici le genre est parfaitement respecté, sublimé dans ses points les plus captivants, c’est bon, c’est bien fait, c’est passionnant, bref, on se régale du début à la fin. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Francis Lawrence, son travail est tout en finesse, très naturel, très brut, il n’a pas utilisé les effets spéciaux à outrance, privilégiant le réalisme, d’autant plus percutant dans ce qu’il veut nous fait passer. Alors oui, je ne vous cache pas que c’est très violent, le sang n’en est pas forcément omniprésent, mais certaines scènes sont particulièrement choquantes, elles sont éprouvantes, mais jamais gratuites ou sans intérêts. Cependant, c’est la violence psychologique qui sera la plus marquante et d’ailleurs, la psychologie est véritablement le point d’orgue de ce film. C’est un combat, une guerre des nerfs, tout est question de manipulations, c’est un duel moral constant, tout se joue dans la tête, une partie d’échecs où chacun avance ses pions, dans une partie imaginaire, dont nous sommes les témoins. Le scénario est absolument bluffant, ça fait très longtemps que je n’en ai pas vu un d’aussi bonne qualité et bon sang que ça fait du bien, de voir quelque chose d’aussi bien ficelé, de maîtrisé et de parfaitement écrit. Ne vous inquiétez pas, en soi, il vous suffira de vous laisser porter, l’intrigue prendra corps au cours des minutes, elle va évoluer devant nos yeux, nous livrer ses secrets, mais ce n’est qu’à la fin, que son plein potentiel explosera. Et là, c’est une vraie claque, la surprise sera totale, on verra tout le film sous un tout autre angle, on voit tous les détails qui nous avaient échappé et on comprend comment nous en sommes arrivés là, c’est absolument magistral. En ce qui concerne le casting, il est exceptionnel, pas un rôle n’est à jeter, Jennifer Lawrence est absolument bluffante, je suis irrémédiablement fan de Joel Edgerton et Matthias Schoenaerts est tout simplement excellent.

En bref : Un film d’espionnage totalement maîtrisé, qui va nous faire vivre une histoire intense psychologiquement, difficile, violente, mais ô combien captivante et incroyablement palpitante !

18 réflexions au sujet de « Red Sparrow »

  1. Pour ma part, « Red Sparrow » (https://wp.me/p5woqV-5Mu) est un excellent film d’action, ponctué de quelques scènes d’action parfaitement orchestrées, développant une intrigue très bien ficelée. Le scénario est très bien écrit et la mise en scène permet d’installer une atmosphère tendue, mais parfaitement engageante. La photographie et la bande originale sont pleinement séduisantes. La distribution offre d’excellentes prestations, permettant au passage à Jennifer Lawrence de faire oublier l’infamie de son précédent métrage. L’ensemble est d’un niveau suffisamment supérieur pour permettre d’absorber sans sourciller les deux heures et vingt minutes du film tout en assurant un excellent divertissement.
    Ma note : 5/5.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s