Escobar

Réalisation : Fernando León de Aranoa

Casting : Javier Bardem, Penélope Cruz, Peter Sarsgaard, Julieth Restrepo, Óscar Jaenada, Santiago Soto, Quique Mendosa, Ariel Sierra…

Nationalité : Espagnol 

Genre : Biopic

Durée : 2h03

Date de sortie : 18 avril 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/q1heAgT16fg

Synopsis

Impitoyable et cruel chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. « L’empereur de la cocaïne » met la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en introduisant un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue. Fascinée par son charisme et son pouvoir, la très célèbre journaliste Virginia Vallejo, va s’apercevoir qu’on ne s’approche pas de l’homme le plus dangereux du monde impunément…

Mon avis

Un biopic percutant et très réaliste !

Voilà un film qui m’a immédiatement attiré et je dois dire qu’il m’a tout particulièrement plu.

Alors, passons à mon avis.

« Tout le monde a un prix, l’important est de savoir de quoi il s’agit. »

Bien sûr, des films sur ce baron de la drogue mondialement connu, il y en a déjà eu beaucoup, on connaît son histoire, mais ce qui fait la force de celui-ci, c’est incontestablement son point de vue. Ici, c’est une femme qui va nous conter cette histoire, c’est elle qui va nous parler tout du long, c’est par sa voix que nous serons accompagnés et ça ajoute un véritable paradoxe. Sa douceur est à l’exact opposé de la violence de cet univers, elle paraît tellement déplacée dans ce monde, tellement fragile, pourtant, ça fonctionne parfaitement, d’autant plus qu’elle a une véritable légitimité dans cette affaire. Il est extrêmement intéressant d’être témoin de cette confrontation, c’est ce qui fait toute l’originalité de cette nouvelle version, c’est ce qui la rend unique et plus inspirante. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Fernando León de Aranoa, elle est très brute, très incisive, il a décidé de tout nous montrer, ne nous cachant aucune des réalités de cette époque. Alors oui, c’est extrêmement violent, mais il ne faut pas oublier que ce fut malheureusement bien vrai, les meurtres gratuits, les vengeances dans le sang, les scènes sont dures, parfois insoutenables, c’est d’une cruauté sans nom et on se demande inévitablement comment ça a pu se passer. J’ai beaucoup aimé le scénario, il a su mettre en évidence l’inévitable escalade de violence de cet homme, qui s’est pris à son propre piège et qui a causé sa perte. On assistera impuissant à ses actes, mais également à sa déchéance, nous aurons vraiment l’impression qu’il s’enfonce dans ses délires, que la folie va le gagner peu à peu, qu’il sera de moins en moins lucide, que le peu d’humanité qu’il lui restait vole en éclats. Croyez moi, émotionnellement, ce n’est pas une partie de plaisir, nous serons partagés entre le choc, la tristesse et la colère, nous serons bouleversés pour les victimes, pour ce pays meurtri dans l’âme après tant d’années sous le joug d’un monstre assoiffé de pouvoir. En ce qui concerne le casting, il est absolument parfait, Javier Bardem est excellent et Penélope Cruz est délicieusement crédible.

En bref : Un biopic qui tient son originalité dans son point de vue féminin, qui nous fera partager une histoire maintes fois abordée et pourtant d’autant plus intéressante, c’est violent, intense, mais toujours tristement réaliste !

10 réflexions au sujet de « Escobar »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s