Everybody Knows

Réalisation : Asghar Farhadi

Casting : Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darín, Eduard Fernández, Bárbara Lennie, Inma Cuesta, Elvira Minguez, Ramon Barea…

Nationalité : Espagnol, français, italien 

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h12

Date de sortie : 9 mai 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/WhYTCWIBnRc

Synopsis

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

Mon avis

Un thriller lourd et oppressant !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, j’ai tout de suite été attirée, mais je ne m’attendais pas à une telle claque.

Alors, passons à mon avis.

Ce film, c’est avant tout une atmosphère très particulière, une certaine légèreté dans un premier temps, dû à ce sublime voyage en Espagne, ainsi qu’à ces grandes retrouvailles en famille, une réelle joie de vivre s’en dégage, mais très rapidement, c’est la désillusion qui s’impose. Va s’en suivre une ambiance extrêmement lourde, terriblement oppressante, presque à l’image d’un huis clos, même si nous ne sommes pas enfermés dans un lieu précis, ici, c’est par les secrets familiaux que nous serons prisonniers. Parce que malgré les apparences, cette famille est littéralement rongée par le passé, par les conflits de voisinage, par les problèmes d’argent, chacun gardant des rancœurs, qui vont se voir éclatées au grand jour. Il ne faut pas oublier le contexte dans lequel tout cela se déroule et qui a une importance cruciale, cette Espagne rurale, qui s’enfonce toujours plus dans la crise économique, le manque de travail et la pauvreté qui gagne du terrain. La réalisation d’Asghar Farhadi est absolument sublime, d’un naturel magnifique, il saura nous délivrer avec une précision millimétrée toute la complexité de cette situation, toutes ses nuances et surtout toutes ses fêlures. Visuellement, je suis sous le charme de son travail, la beauté des paysages, la nature qui nous entoure, se verront opposés à la rudesse du cadre social, c’est un paradoxe très brutal, parfois difficile à supporter, c’est ce qui le rend d’autant plus percutant. Quant au scénario, je suis assez bluffée, il est parfaitement écrit, superbement mis en scène et, disons-le extrêmement surprenant, tous les éléments d’un bon thriller seront présents. Peut-être que beaucoup le trouveront trop long, mais cette lenteur est à mon sens très justement étudiée, elle permet vraiment de mettre les indices en place, d’exposer les faits dans leur entièreté, pour pouvoir être le plus immersif possible. Même si nous pouvions avoir quelques doutes sur le coupable, nous resterons sous le choc lorsque la vérité entière nous sera dévoilée, c’est inattendu et c’est finalement tristement réaliste. La trahison qui en découlera sera ce qui nous paraîtra le plus destructeur, un secret de plus, qui viendra faire souffrir encore, qui laissera des cicatrices et qui fera s’effondrer plusieurs vies, telle une déflagration, dont il sera difficile de se relever. En ce qui concerne le casting, il est magistral, le duo Penélope Cruz/Javier Bardem porte véritablement le film, ils sont sublimes, bouleversants, d’une intensité exceptionnelle.

En bref : Un thriller d’une efficacité redoutable, d’un réalisme saisissant, au contexte incroyablement percutant, il nous fera partager une histoire difficile, poignante et superbement émouvante !

14 réflexions au sujet de « Everybody Knows »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s