Papillon

Réalisation : Michael Noer

Casting : Charlie Hunnam, Rami Malek, Eve Hewson, Roland Møller, Tommy Flanagan, Michael Socha, Yorick Van Wageningen, Nina Senicar…

Nationalité : Américain 

Genre : Drame

Durée : 1h57

Date de sortie : 15 août 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/pe1GImAnQWE

Synopsis

Henri Charrière, dit « Papillon », malfrat de petite envergure des bas-fonds du Paris des années 30, est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il est envoyé sur l’île du Diable, en Guyane. Il va faire la connaissance de Louis Dega qui, en échange de sa protection, va aider Papillon à tenter de s’échapper…

Mon avis

Un film difficile mais ô combien passionnant !

J’avais beaucoup entendu parler de l’original bien sûr, alors à défaut de l’avoir vu, j’ai pu découvrir celui-là et c’est un coup de cœur.

Alors, passons à mon avis.

« Résister à la tentation est une vraie preuve de caractère. »

J’avoue que je ne connaissais pas grand chose à cette époque et encore moins à ce système judiciaire très particulier, qui conduisait beaucoup d’accusés au bagne en Guyane. Eh bien, je peux vous dire que mon immersion dans ce monde fut difficile, c’est violent, cruel et pire que ça, c’est même inhumain, j’étais loin de m’attendre à ça, ce fut un choc. Il est certain que lorsqu’un crime est commis, il doit y avoir sanction, mais la punition doit rester un minimum respectueuse, on parle tout de même d’hommes et c’est d’autant plus le cas, lorsqu’il est question simplement d’un vol ou pire lorsque l’on est tout simplement innocent. Je ne vous le cache pas, il est très difficile d’assister aux traitements subis par ces hommes, tortures physiques et psychologues, privation de nourriture, enfermement sans voir le jour, c’est d’une cruauté sans nom. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Michael Noer, tout en sobriété, il parvient à nous montrer le paradoxe qui existe entre l’enfer du bagne et le paradis que peut représenter la Guyane. D’un côté, les paysages sont absolument fabuleux, ils nous font carrément rêver, de l’autre, tout ce qui concerne cette prison, nous livre des images très fortes, des scènes parfois crues, mais malheureusement totalement réalistes. Il ne faut pas le nier, la violence y est omniprésente, que ce soit celle infligée par les bourreaux, ou celle qui existe inévitablement entre prisonniers, elle ne nous est pas cachée, malgré la dureté qui en résulte. En ce qui concerne le scénario, il peut être assez simple en apparence, mais l’importance ici, est surtout dans l’histoire vraie qu’il nous conte et en cela, c’est une incroyable réussite. L’aventure de ces deux hommes, réunis par la force des choses, sera incroyablement poignante, elle nous prendra littéralement aux tripes, elle nous fera vivre mille émotions. Nous serons immanquablement dans une véritable compassion avec eux, traversant le pire, leurs espoirs, mais surtout leurs épreuves, les punitions, les violences, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes et sur cette amitié qui s’est forgée dans la douleur. Il faut le savoir, c’est un témoignage bouleversant, de ceux qui vous marque, qui vous fait voir la vie autrement, qui vous fait réfléchir et qui vous laissera avec les larmes aux yeux. Quant au casting, il n’y a rien à dire, le duo Charlie Hunnam/Rami Malek fonctionne à merveille, l’alchimie est bien là, ils sont superbement crédibles.

En bref : Un film extrêmement difficile, qui a eu l’intelligence de ne pas nous cacher l’horreur qui existait à cette époque, ce qui le rend plus réaliste et percutant, nous faisant ainsi partager une histoire intense en émotions !

10 réflexions au sujet de « Papillon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s