La Nonne

Réalisation : Corin Hardy

Casting : Taissa Farmiga, Demian Bichir, Jonas Bloquet, Bonnie Aarons, Ingrid Bisu, Charlotte Hope, Sandra Teles, August Maturo…

Nationalité : Américain 

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h37

Date de sortie : 19 septembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/hxRjOBRINu0

Synopsis

Quand on apprend le suicide d’une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l’Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l’enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l’abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés…

Mon avis

Un film d’horreur assez efficace !

En grande fan du genre, je l’attendais avec impatience et malgré quelques bémols, j’ai beaucoup aimé.

Alors, passons à mon avis.

« Quoi que vous fassiez, n’arrêtez pas de prier. »

Ah, sûrement le plus effrayant de tous les esprits malfaisants de l’univers de « Conjuring », en tout cas, celui qui m’a le plus fait peur personnellement et qu’il ne me tardait absolument pas d’apprendre à connaître. On peut dire qu’au niveau de l’ambiance, c’est une belle réussite, une présence démoniaque bien flippante et un couvent maudit au fin fond de la Roumanie, le cocktail de l’horreur est tout à fait idéal. On ne va pas se mentir, le cadre est effectivement très angoissant, mais à ma grande surprise, il n’est finalement pas aussi effrayant que ce que j’espérais et j’avoue que j’en suis légèrement déçue. Cependant, même si avoir peur est important, à mon sens, ce n’est pas forcément l’essentiel et il faut bien le dire, l’univers est tout bonnement excellent, passionnant et délicieusement lugubre, de quoi vous faire frissonner. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Corin Hardy, il a su parfaitement retranscrire l’ambiance, donnant vie à ce monde aux frontières du paranormal. Difficile à croire comme ça, pourtant, j’ai trouvé le visuel sublime, bien que les couleurs soient logiquement très sombres, l’ensemble est absolument maîtrisé, parfois même très artistique. Les effets spéciaux sont d’excellentes qualités, justement dosés, ils viennent sublimer les scènes, mettant en avant les jumpscare, sans pour autant en faire trop. En ce qui concerne le scénario, il reste assez basique, classique du genre et légèrement prévisible, mais en soi, ça ne m’a pas forcément dérangé. L’intrigue se tient tout de même du début à la fin, elle est aussi stressante que ce à quoi l’on pouvait s’attendre, le huis clos vient d’ailleurs largement contribuer à cette angoisse omniprésente. Mais à mes yeux, le plus intéressant dans cet opus, c’est incontestablement son histoire, l’une des plus fascinantes de la saga, elle est intrigante, elle sait nous captiver, nous transporter, nous faire découvrir une culture à part entière. Étonnamment, c’est également l’un des plus émouvants, je ne m’y attendais pas forcément, mais c’est un point qui m’a beaucoup plu, on s’attache considérablement aux personnages et c’est justement ce qui fait que l’on soit plus impliqué dans leur destin. Quant au casting, là aussi, je l’ai tout particulièrement aimé, Taissa Farmiga est d’un naturel bluffant, Demian Bichir est tout à fait crédible et petit coup de cœur pour Jonas Bloquet que j’ai adoré.

En bref : Un film d’horreur qui tient ses promesses, bien que moins effrayant que ce à quoi l’on pouvait s’attendre, son univers est incontestablement sublime, maîtrisé et délicieusement angoissant !

12 réflexions au sujet de « La Nonne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s