Les Frères Sisters

Réalisation : Jacques Audiard

Casting : Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer, Carol Kane, Ian Reddington, Hugo Dillon…

Nationalité : Français

Genre : Western

Durée : 1h57

Date de sortie : 19 septembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/cmp8WRLNXjY

Synopsis

Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents…Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

Mon avis

Un sublime western sur fond d’histoire fraternelle !

Lorsque j’ai vu la bande-annonce, il me fallait absolument voir ce film et ce fut un vrai coup de cœur.

Alors, passons à mon avis.

« Nous sommes du même sang, mais nous n’en faisons pas le même usage.” 

Voilà un film français, qui a tout des grands américains, un western dans la plus pure tradition, plus vrai que nature, qui a su préserver l’identité forte de ce genre si typique, pour en faire un magnifique classique. Grande fan depuis longtemps, je peux dire qu’il fait partie des plus beaux que j’ai pu voir, de ceux qui parviennent à se démarquer, parce qu’il cache finalement beaucoup plus, une profondeur assez exceptionnelle. Alors que le contexte est évidemment propre à ce style de film, la ruée vers l’or, les hors-la-loi et les chasseurs de prime qui vont avec, il sera vecteur de quelque chose de beaucoup plus grand. C’est le portrait d’une histoire de frères absolument sublime, de celle qui vous emmène plus loin que ce vous vouliez, pour le protéger, pour oublier un passé trop douloureux et un présent qui n’est pas celui rêvé. Une relation très forte, qui s’est construite sur un drame, faite de ressentis, de non-dits, qui vous rongent, mais qui n’effacent pourtant pas l’amour qui vous soude. C’est le témoignage d’un certain idéalisme, d’une société violente, capitaliste, où il devient difficile de survivre, où un certain besoin de liberté, de renouveau se fait fortement sentir. Jacques Audiard a fait un travail extraordinaire, des vues typiques du Far West, dans tes tons orangés et rouges littéralement époustouflantes, pour nous livrer des paysages bluffants. Très peu d’effets spéciaux sont utilisés, histoire de coller au mieux au naturel de l’époque, en revanche, il faut tout de même souligner la violence inhérente à ce milieu. Je ne vous cache pas que certaines scènes sont particulièrement sanglantes, âmes sensibles s’abstenir, ça peut effectivement être assez choquant. En ce qui concerne le scénario, il est très bien ficelé, il y a une certaine lenteur dans l’intrigue, mais elle est voulue, elle est étudiée, elle est agréable et surtout, elle est absolument parfaite lorsqu’il s’agit de mettre en place ces événements. Pour autant, le rythme maintenu est captivant, on ne s’ennuie pas une seconde, fasciné par les quelques scènes d’action, par les dialogues d’excellentes qualités et par cette ambiance bien particulière, délicieusement sombre. Émotionnellement, là aussi c’est une véritable claque, cette histoire saura vous prendre aux tripes, vous faire réfléchir sur la notion de famille, de sacrifice, c’est bouleversant et d’une tendresse certaine. Quant au casting, il est extraordinaire, le duo Joaquin Phoenix/John C. Reilly est tout simplement hallucinant et Jake Gyllenhaal est l’incarnation parfaite de son personnage.

En bref : Bien plus qu’un simple western, c’est le témoignage d’une époque, d’un idéalisme paradoxal à ce contexte pourtant si violent et qui nous livrera une magnifique histoire !

16 réflexions au sujet de « Les Frères Sisters »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s