First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Réalisation : Damien Chazelle

Casting : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke, Kyle Chandler, Corey Stoll, Ciarán Hinds, Patrick Fugit, Lukas Haas…

Nationalité : Américain 

Genre : Biopic, drame

Durée : 2h22

Date de sortie : 17 octobre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/vvz8DA9-pas

Synopsis

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

Mon avis

Un film bluffant visuellement et passionnant !

En voilà un qu’il me tardait de voir, dont j’étais déjà sous le charme de la bande-annonce et qui fut une sublime découverte.

Alors, passons à mon avis.

« C’est un petit pas pour l’homme, un bon de géant pour l’humanité. »

On pense déjà tout savoir de la conquête spatiale, nous avons vu de nombreux films sur le sujet, on l’a étudié, mais finalement, on en connaît que la surface et le point fort de celui-ci est justement d’avoir su aller plus loin. C’est tout d’abord un contexte historique bien particulier, la Guerre Froide est plus présente que jamais et ça devient plus que la découverte de l’espace, mais un véritable conflit entre ces deux puissances mondiales. On se rend rapidement compte que c’est un prétexte pour asseoir son pouvoir, être le premier à tout prix, une course pour gagner coûte que coûte et peu importe les dommages collatéraux. J’avoue avoir été particulièrement choquée par les directeurs de ce projet, par leur égoïsme, par leur manque total d’empathie, ils n’ont que leur petit succès en tête, le danger ou même la mort, qui planent au-dessus de leurs équipes sont bien loin de leurs priorités. J’ai trouvé la réalisation de Damien Chazelle absolument parfaite, elle correspond tellement à cet univers, il a réussi à nous immerger avec une intensité hors du commun, comme si nous y étions. C’est une expérience à part entière que l’on va vivre, c’est d’ailleurs extrêmement contemplatif, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais à mes yeux, c’est en adéquation totale avec le monde spatial. Ainsi, visuellement, c’est une véritable pépite, certains plans sont d’une beauté à couper le souffle, notamment lors des vols en atmosphère, là encore, nous aurons cette impression viscérale d’être au cœur même de ce cockpit. En ce qui concerne le scénario, c’est un biopic, donc le déroulement est assez classique du genre, toute sa force réside justement dans son histoire et en cela, c’est bien plus qu’une réussite. Pour le coup, je ne m’attendais pas à ça, à en apprendre autant sur ces hommes, ces légendes qui ont voyagé et marché sur la Lune, mais aussi à tous les sacrifices qu’ils ont dû concéder pour y parvenir. Je me suis beaucoup attachée à Armstrong, malgré sa froideur en apparence, son humanité et ses blessures m’ont profondément touché, a contrario, Aldrin m’est apparu imbuvable, sans aucun sens de l’équipe. J’ai beaucoup aimé la direction plus émotionnelle prise par ce film, s’attacher à la vie des familles, à ces hommes qui sont allés jusqu’à donner leur vie pour leurs idéaux, alors que les technologies n’en étaient qu’à leurs balbutiements, c’est plus percutant et bien plus réaliste. Quant au casting, Ryan Gosling est absolument parfait pour ce rôle, j’ai beaucoup aimé la présence de Jason Clarke et j’ai eu un véritable coup de cœur pour Claire Foy.

En bref : Un film visuellement bluffant, très contemplatif, qui nous en apprend beaucoup sur ces hommes cachés derrière cette conquête du pouvoir, les vrais héros, ceux qui ont tout risqué !

6 réflexions au sujet de « First Man : Le Premier Homme sur la Lune »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s