Jean-Christophe & Winnie

Réalisation : Marc Forster

Casting : Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte Carmichael, Mark Gatiss, Adrian Scarborough, Roger Ashton-Griffiths…

Nationalité : Américain

Genre : Animation 

Durée : 1h43

Date de sortie : 24 octobre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/WUnvJZAE1_I

Synopsis

Le temps a passé. Jean-Christophe, le petit garçon qui adorait arpenter la Forêt des Rêves bleus en compagnie de ses adorables et intrépides animaux en peluche, est désormais adulte. Mais avec l’âge, il est devenu sérieux et a perdu toute son imagination. Pour lui rappeler l’enfant attachant et enjoué qu’il n’a jamais cessé d’être, ses célèbres amis vont prendre tous les risques, y compris celui de s’aventurer dans notre monde bien réel…

Mon avis

Un film qui saura parler aux petits et aux grands !

Voilà un film qui m’avait grandement intrigué par son concept et je dois dire que je l’ai beaucoup aimé.

Alors, passons à mon avis.

« Ne rien faire est sûrement le meilleur moyen de faire quelque chose. »

Tout d’abord, j’aimerais vraiment souligner le fait qu’à mes yeux, ce n’est pas seulement un film pour les enfants, d’ailleurs, je le déconseille aux tout petits, il serait peut-être trop compliqué pour eux. Je pense sincèrement que même les plus grands y trouveront leur compte, parce que son véritable but est justement de parler à la part d’enfance que nous avons tous au fond de nous. Oui, il nous montre qu’il ne faut jamais oublier nos rêves, cette imagination qui nous faisait vibrer, que malgré les soucis et les responsabilités, il faut parfois retrouver cette insouciance, lâcher prise, pour vivre mieux. Un état d’esprit finalement très actuel, qui fait formidablement résonance avec la vie bien trop rythmée qui fait loi de nos jours, qui nous montrera que les solutions sont finalement dans nos souvenirs. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Marc Forster, non seulement sa reconstitution des années 60 est absolument parfaite, mais en plus, toutes les peluches qui représentent Winnie et ses amis sont absolument sublimes. Elles possèdent cet aspect un peu vieilli qui les rendent si authentiques, à l’image de ces vieux jouets d’antan, qui avaient le mérite d’avoir une âme et du caractère, vous tomberez immanquablement sous le charme. En ce qui concerne le scénario, en soi, il n’est forcément pas très complexe, mais c’est son histoire qui fait toute la différence, qui en fait toute la puissance et l’intensité, pour nous livrer un moment plein de poésie. Cette famille saura toucher chacun de nous, ses problèmes relationnels, la vie de tous les jours qui peut s’avérer compliquée, venant parasiter cette vie quotidienne que l’on s’acharne à rendre heureuse. C’est une belle leçon de vie que toutes les générations pourront appliquer, ces petits personnages que nous connaissons tous, seront le prétexte à de vraies réflexions, qui ne laisseront personne indifférent. Je ne m’y attendais pas, mais émotionnellement, c’est sacrément fort, j’ai trouvé les sentiments d’une justesse extraordinaire, tout sonne vrai, en plus d’être joliment tourné, c’est d’une beauté innocente, le tout avec une belle touche d’humour, qui saura vous donner le sourire. Quant au casting, il est très bon, Ewan McGregor est tout simplement excellent, j’ai adoré le rôle d’Hayley Atwell et la jeune Bronte Carmichael est vraiment adorable.

En bref : Un film qui saura toucher les petits et les grands, qui pourra avoir un double sens de lecture et qui saura aborder les relations familiales tout en douceur, avec une poésie particulièrement touchante !

8 réflexions au sujet de « Jean-Christophe & Winnie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s