Les Veuves

Réalisation : Steve McQueen

Casting : Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki, Cynthia Erivo, Colin Farrell, Brian Tyree Henry, Daniel Kaluuya, Jacki Weaver…

Nationalité : Britannique, américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h09

Date de sortie : 28 novembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/KSZX7N-ZjMM

Synopsis

Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

Mon avis

Un excellent film d’action et bien plus encore !

Voilà un film dont on a peu entendu parler et qui mérite pourtant d’être connu, ce fut une superbe découverte.

Alors, passons à mon avis.

« La meilleure chose que nous ayons, c’est d’être qui nous sommes. »

Bien sûr, c’est un film d’action et même un très bon cru du genre, mais sachez qu’il ne faut pourtant pas s’arrêter à ça, qu’il a su aller tellement plus loin que les apparences ne peuvent le laisser penser. C’est avant tout une histoire de femmes extraordinaires, qui ne se connaissent pas, mais qui vont devoir collaborer par la force des choses, parce que leurs maris sont morts lors d’un braquage, les laissant avec une dette monumentale sur les bras. Des femmes toutes différentes, aux caractères et aux vies diamétralement opposés, qui ne savaient rien de ce monde de criminalité et qui vont s’y retrouver propulsées avec une violence inouïe. Mais le courage dont elles vont faire preuve, leur détermination à s’en sortir par leurs propres moyens, la solidarité qui les unies, on ne pourra que ressentir une profonde admiration pour elles. C’est d’autant plus le cas lorsque l’on est témoin de l’univers qui se dessine peu à peu autour, une ville de Chicago littéralement bouffée par la corruption, gangrenée par des luttes de pouvoir politique. Croyez moi, il est impossible d’imaginer jusqu’où ces hommes sont prêts à aller pour gagner, ce qu’ils sont capables de faire, fait froid dans le dos, surtout lorsque l’on sait que la vérité n’est pas si loin du compte que ça. Je suis vraiment tombée sous le charme de la réalisation de Steve McQueen, que j’ai trouvé extrêmement sensible, parfois très brutale, mais c’est avec toute la vérité qu’il nous livre ces faits peu reluisants de notre société. Visuellement, c’est très sombre, mais ça correspond au contexte et surtout, ça nous plonge plus efficacement encore dans ce monde si triste, qui ne laisse que peu d’espoir à une population véritablement en souffrance. Les effets spéciaux sont là aussi d’excellente qualité, les scènes d’action sont tout simplement bluffantes, mais attention, c’est tout de même assez violent et surtout si réaliste, que c’en est d’autant plus percutant. En ce qui concerne le scénario, très belle surprise, même si de prime abord, il peut paraître très simple, voire classique, il nous réserve finalement bien plus de rebondissements que ce que l’on pouvait penser. Au fil des minutes, l’intrigue se complexifie vraiment, de nombreux enjeux se dessinent, plus sournois, plus fourbes, trahisons, complots, c’est affreusement pourri et l’on ne se doute pas jusqu’où tout cela va aller. C’est un cocktail détonnant d’émotions, beaucoup de tristesse, mais aussi un écœurement omniprésent, qui ne vous laisse plus grande foi en l’humanité, mais encore une fois, ce sont ces femmes et leur combat qui vont nous redonner espoir. Quant au casting, il est incroyable, Viola Davis y est exceptionnelle, Michelle Rodriguez y est meilleure que jamais, j’ai un vrai coup de cœur pour Elizabeth Debicki et Colin Farrell est effroyablement crédible.

En bref : Bien plus qu’un film d’action, c’est un témoignage assez effrayant d’une réalité qu’il est difficile à croire et c’est une histoire de femmes qui redonne un peu de lumière à cet océan d’obscurité !

6 réflexions au sujet de « Les Veuves »

  1. Pour ma part, « Widows » est un très bon thriller dramatique disposant d’une histoire originale, d’une intrigue bien ficelée et d’un développement soigné. Le rythme peut apparaître lent pour un métrage de 129 minutes, mais le nombre de personnages et leur interaction le demande. La distribution offre de superbes prestations et Viola Davis livre probablement l’une des meilleures performances de sa carrière. L’édition est somptueuse. La photographie est soignée et la bande originale est délicate et vient installer une atmosphère de tension. L’ensemble est un excellent divertissement, pour l’un des films les plus agréables de ce mois de novembre. À voir, sans hésiter …
    Ma note : ★★★★☆
    Ma critique : https://wp.me/p5woqV-6×9
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s