Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Réalisation : Lasse Hallström et Joe Johnston

Casting : Mackenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren, Morgan Freeman, Eugenio Derbez, Richard E. Grant, Jayden Fowora-Knight, Matthew MacFadyen…

Nationalité : Américain 

Genre : Fantastique 

Durée : 1h39

Date de sortie : 28 novembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/dOw60Oweqa8

Synopsis

Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé…Mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

Mon avis

Un film visuellement sublime et magique !

Ah, ce film me faisait carrément rêver et ce fut un excellent moment, un beau petit bijou.

Alors, passons à mon avis.

« C’est la veille de Noël. Un temps de mystères, d’attente, qui sait ce qui pourrait arriver ? »

Je ne suis pas forcément une grande adepte du conte de « Casse-Noisette », je le connais bien sûr, mais je ne m’y suis jamais vraiment intéressée, pourtant cette version m’a immédiatement attirée. Je pense sincèrement que c’est en grande partie pour la beauté de l’univers, pour la magie qui s’en dégage, il n’y a pas à dire, en période de Noël, c’est tout de suite ce qui fera écarquiller les yeux des petits, comme des grands. C’est un monde imaginaire incroyable, un pays merveilleux bourré de couleurs, d’inventions aussi farfelues que merveilleuses et de personnages souvent loufoques, mais tout aussi adorables. On y plonge avec une innocence délicieuse, on retrouve son âme d’enfant et surtout, on part dans un voyage extraordinaire, qui ne laissera personne indifférent par la beauté de ses découvertes. On peut évidemment saluer le travail de réalisation de Lasse Hallström et Joe Johnston, ils font un boulot exceptionnel visuellement, c’est littéralement magique, il n’y a pas d’autre mot, c’est tout simplement sublime. Alors bien sûr, il y a beaucoup d’effets spéciaux, mais là encore, ils sont utilisés à très bon escient, tout en subtilité et plus important, le maquillage fait également beaucoup, tant il est maîtrisé. En ce qui concerne le scénario, il est assez classique, dans le sens où c’est une histoire maintes fois adaptée, alors, il y a très peu de variantes possibles, sans toucher à son authenticité. C’est effectivement le cas ici, toutes les bases du conte y sont présentes, le déroulement est le même, simplement, c’est une version plus moderne, bien que l’époque ne soit pas contemporaine à la nôtre, l’essence qui s’en dégage est nettement plus fraîche. On se laisse alors délicieusement porter par cette histoire, d’autant plus avec cette bande-son absolument sublime, qui a su garder l’identité musicale que l’on connaît tous si bien et qui participe grandement à la magie de l’instant. Quant au casting, il est absolument parfait, Mackenzie Foy y est merveilleuse, j’ai adoré le rôle d’Helen Mirren et pour une fois, Keira Knightley n’est pas trop mal.

En bref : Un film tout simplement magique, qui fera rêver petits et grands, pour leur faire découvrir un univers fabuleux, tout en nous partageant une histoire forte en messages émouvants !

10 réflexions au sujet de « Casse-Noisette et les Quatre Royaumes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s