La Vérité sur l’Affaire Harry Québert

Réalisation : Jean-Jacques Annaud

Casting : Patrick Dempsey, Ben Schnetzer, Damon Wayans Jr, Kristine Frøseth, Kurt Fuller, Matt Frewer, Colm Feore, Virginia Madsen…

Nationalité : Américaine

Statut : Terminée

Synopsis

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, un jeune écrivain à succès, est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. À quelques mois de l’échéance qui lui a été donnée, tout bascule soudain pour lui : son ami et professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné en 1975 Nola Kellergan, une jeune fille, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence d’Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.

Mon avis

Une excellente mini-sérié !

Pour tout vous dire, je n’étais pas forcément emballée au départ, pas forcément fan de ce format court, mais par curiosité, j’ai voulu tenter et bien m’en a pris, c’est une superbe découverte.

Effectivement, je partais quasiment à reculons, je ne savais pas vraiment dans quoi je mettais les pieds et au vu du battage médiatique qui l’a entouré, on va dire que je l’attendais clairement au tournant. De plus, j’avais également beaucoup entendu parler du roman éponyme, je ne l’ai pas lu, mais là encore, les éloges étaient tels, que la barre de mes exigences était d’autant plus haute, il fallait absolument frapper fort. Et à ma plus grande surprise, ce fut bien le cas, dès le premier épisode la plus grande partie de mes préjugés s’est envolée, j’avoue sans honte m’être fait prendre au piège, pour mon plus grand plaisir. C’est un thriller d’un niveau assez bluffant, plus long qu’un film bien sûr, mais c’est également bien mieux exploité, nous allons dans le détail, c’est fouillé, c’est efficace et surtout, croyez bien que c’est absolument captivant. Dès le premier épisode, les questions seront nombreuses, mais plus ça avance et pire c’est, notre cerveau sera mis à très rude épreuve, échafaudant hypothèse sur hypothèse, de quoi vous mettre sur les nerfs. Parce que oui, le point fort de cette série est incontestablement son intrigue et laissez-moi vous dire qu’elle est du genre exceptionnel, sûrement l’une des plus réussies que j’ai pu voir. Tout du long, différentes pistes nous seront livrées, beaucoup sont évidemment intentionnellement fausses et vous feront littéralement tourner en bourrique, mais au fil du temps, la vérité se dessine petit à petit. Cependant, sachez que tout ne nous sera dévoilé qu’à la fin, ce que j’ai d’ailleurs grandement apprécié, d’autant plus lorsque la surprise est aussi totale et percutante. Effectivement, même si certains éléments pourront être découverts, je pense sincèrement que personne ne pourra en deviner toutes les ficelles, parce que le coupable est finalement tout un contexte et pas une seule personne. C’est justement ce qui m’a tant plu, ici absolument tout est lié, tout le monde a eu un rôle à jouer dans ce drame, certains plus que d’autres bien sûr, mais la toile qui s’est tissée autour est fatalement bien plus complexe et plus dense. Tout se joue à travers des flash-back incroyablement bien mis en œuvre, une technique élevée au rang d’art pour le coup, tant ils sont bien exécutés et pourtant, il n’était pas aisé de ne pas nous perdre. Le choc sera intense, je ne m’attendais vraiment pas à de tels rebondissements, à ce sentiment de colère et d’injustice face à certaines réactions, c’est un cataclysme assez dévastateur, mais totalement parfait. L’une des grandes forces de cette histoire c’est justement ses personnages, tous sont plus subtils qu’ils ne le laissent penser, tous cachent de lourds secrets, les doutes se porteront sur chacun d’eux, on ne saura plus à qui faire confiance. Patrick Dempsey y est absolument excellent, j’ai adoré le rôle de Ben Schnetzer et immense coup de cœur pour Kristine Frøseth, une sublime révélation à mes yeux. 

En bref : Une mini-série à voir de toute urgence, une intrigue absolument bluffante, qui saura nous captiver de la première à la dernière minute et qui nous fera partager une histoire d’une puissance extraordinaire !

11 réflexions au sujet de « La Vérité sur l’Affaire Harry Québert »

  1. moi j’ai surkiffer 🙂 j’ai lu le livre qui a était pour moi un coup de cœur et ensuite le dvd de la mini-série et là whouaaa je connaisser Evidemment le meurtrier de par le livre mais j’ai était bleuffer par le jeu d’acteurs de certains personnages! Pour moi un gros coup de cœur 2019 🙂

    J'aime

  2. cette série est dans ma WL 🙂 j’ai envie de lire le livre depuis sa sortie mais à chaque fois j’ai peur de le commencer et d’être déçu car trop d’attente ! donc je vais tenter la série plutôt 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s