Le Retour de Mary Poppins

Réalisation : Rob Marshall

Casting : Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Julie Walters, Pixie Davies, Nathanael Saleh, Joel Dawson…

Nationalité : Américain 

Genre : Comédie musicale

Durée : 2h11

Date de sortie : 19 décembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/5BW_1D5byw8

Synopsis

Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence…Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

Mon avis

Un film plein de bonne humeur !

Sans surprise, je l’attendais avec impatience et pour une fois, sans trop d’appréhension, ce fut un coup de cœur.

Alors, passons à mon avis.

« Rien n’a disparu pour toujours. »

Comme pour beaucoup je pense, j’ai grandi avec la première version, qui reste effectivement un excellent souvenir, alors il me tardait vraiment de voir ce que cette nouvelle adaptation allait donner. Pour tout vous dire, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre toute la mauvaise presse qui le concerne, j’ai eu l’impression qu’il ne fallait absolument pas toucher ce monstre sacré et que l’on ne cherchait même pas à aller plus loin. Alors certes, il est culte, mais si la qualité est là et c’est justement le cas ici, je ne vois absolument pas où est le problème, surtout lorsque l’on ne touche ni l’âme, ni l’authenticité du prédécesseur. Pour ma part, j’ai trouvé cette suite tout à fait à la hauteur, différente bien sûr, mais si c’était pour faire un copié/collé, ce n’était pas la peine et plus important encore, tout ce qui faisait la force du premier est bien présent. C’est un opus évidemment plus moderne, tant à l’image, que dans les messages abordés, c’est moins directif, moins strict, tout est beaucoup plus dans la subtilité, dans la douceur, ici on guide et on laisse les erreurs se faire pour apprendre. Un état d’esprit que j’ai trouvé bien plus dans l’air du temps, plus agréable, qui correspond à notre époque, à notre façon de voir les choses, c’est plus pédagogue tout simplement. C’est une Mary Poppins également beaucoup plus attachante je trouve, qui est plus dans la proximité, elle est plus souriante, plus chaleureuse et nettement plus dans l’émotion. On peut alors saluer le travail de réalisation de Rob Marshall, qui a fait un boulot extraordinaire, tant au niveau de la reconstitution historique de Londres, que dans les différents tableaux dans lesquels il nous fait voyager. Eh oui, comme pour son prédécesseur, ici, il y a également des scènes de dessins animés qui se mêlent à la réalité, cette petite originalité que j’aimais tant et qui conserve toute sa saveur, nous replongeant en enfance. Alors visuellement, c’est absolument parfait, tout y maîtrisé, c’est beau, c’est ultra coloré, c’est un véritable spectacle pour les yeux et c’est un immense plaisir à savourer. En ce qui concerne le scénario, ce n’est pas forcément très compliqué, il reste assez prévisible, assez simple dans son déroulement, mais le plus important, c’est qu’il nous entraîne totalement dans son univers, nous livrant une morale sublime. On se laisse transporter dans une histoire incroyablement forte, émotionnellement très intense, avec une jolie pointe d’humour et de sourires, le tout sur une bande-son extraordinaire, qui vous donnera indéniablement envie de bouger. Quant au casting, il est parfait, mené par une Emily Blunt tout simplement exceptionnelle, j’ai adoré le rôle de Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw est extrêmement touchant et Emily Mortimer est pleine de peps.

En bref : Une nouvelle version plus moderne, que l’on peut plus facilement s’approprier, qui saura parler à toutes les générations et qui sera incroyablement forte émotionnellement !

19 réflexions au sujet de « Le Retour de Mary Poppins »

  1. J’aime énormément Mary Poppins. J’ai transmis mon amour pour ce film à ma plus grande d! ailleurs.
    Mais je ne suis pas allée voir le film au cinéma. J’avais tellement peur d’être déçue… Mais il faut que je le vois. Et ton avis me conforte dans cette idée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s