Undercover : Une Histoire Vraie

Réalisation : Yann Demange

Casting : Matthew McConaughey, Richie Merritt, Bel Powley, Jennifer Jason Leigh, Brian Tyree Henry, Rory Cochrane, RJ Cyler, Jonathan Majors…

Nationalité : Américain

Genre : Drame

Durée : 1h51

Date de sortie : 2 janvier 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/9hphq0qmzCM

Synopsis

À Détroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l’épidémie de crack, voici l’histoire vraie d’un père d’origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent qui fut informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.

Mon avis

Un film révoltant et éprouvant !

Ce film est quasiment passé inaperçu, mais il me tentait beaucoup, j’y suis finalement allée et je ne regrette absolument pas.

Alors, passons à mon avis.

« Quand je t’ai vu, j’ai su que tu serais plus grand que moi. »

Voilà une histoire vraie qui ne laissera personne indifférent, difficile, percutante, d’une injustice terrible, elle sera le témoin d’une société américaine en décrépitude, qui ne fait rien pour arranger les choses. Rien que le cadre donne le ton, Détroit, ville ô combien florissante à ses débuts, mais qui a subi de plein fouet la crise américaine, devenue quasiment une ville fantôme, les habitants y sont dans une misère absolue, n’ayant comme choix de vie que de tomber dans la drogue ou dans la délinquance. Voir ces conditions dont on ne fait qu’entendre parler habituellement, est un vrai choc, je ne m’imaginais que c’était à ce point-là, que personne ne faisait rien pour les aider, mais qu’au contraire, on les pousse parfois à rester dans cette voie. Parce que oui, à défaut d’agir, le gouvernement incite certains habitants à servir d’informateur, les plongeant d’autant plus profondément dans ce terrible milieu, pour finalement les abandonner en s’en lavant les mains. Pour être honnête avec vous, l’image de la justice en prend également un sacré coup, on se rend compte d’à quel point elle est parfois improbable, on ne comprend même pas la logique que l’on nous sert, c’est simplement écœurant. Nous allons alors plonger dans un univers très sombre, trafic de drogue, d’armes, conflits entre gangs, meurtres, tout ça aux yeux de tous, sans que personne ne fasse rien, laissant les habitants totalement démunis face à cette violence. J’aimerais vraiment souligner la réalisation de Yann Demange, qui nous montre sans aucun détour, sans rien nous cacher, c’est parfois très cru visuellement, mais c’est d’un réalisme saisissant. Très peu d’effets spéciaux donc, il a misé sur quelque chose de plus vrai, rien n’est surfait, tout est presque brut, à l’image de cette ville, rien n’est dans la demi-mesure, tout nous est exposé dans sa plus simple nudité, des ravages de la drogue, au faste d’une vie de dealer. En ce qui concerne le scénario, sachant que c’est une histoire vraie, le déroulement en est plus simplifié, mais il n’en est pas pour autant moins rythmé, d’ailleurs, on ne s’y ennuie pas une seconde, c’est même assez stressant. C’est une histoire absolument dramatique, la vie d’un ado, qui avait toute sa vie devant lui, mais qui va être poussé toujours plus loin dans un monde si sombre, par des flics qui n’en ont clairement rien à faire, tant qu’ils ont des résultats. Très honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur, cette injustice sera profondément révoltante, elle nous laissera clairement avec un sentiment amer sur la vision du monde, c’est assez bouleversant et poignant. Quant au casting, il est absolument parfait, Matthew McConaughey est encore une fois excellent, Richie Merritt m’a pas mal bluffé et j’ai beaucoup aimé le rôle assez complexe de Bel Powley.

En bref : Un film au contexte très noir, qui nous offre un regard cru sur la société américaine et sur sa justice plus que douteuse, nous livrant une histoire vraie assez intense !

9 réflexions au sujet de « Undercover : Une Histoire Vraie »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s