Le Roi Lion

Réalisation : Jon Favreau

Nationalité : Américain

Genre : Animation

Durée : 1h58

Date de sortie : 17 juillet 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/tvvQitXftGk

Synopsis

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Mon avis

Une adaptation live action époustouflante !

Bien évidemment, je l’attendais avec une grande impatience et sans surprise, ce fut un sacré coup de cœur.

« Tandis que d’autres cherchent ce qu’ils peuvent prendre, un vrai roi cherche ce qu’il peut donner. »

Eh oui, une fois de plus, on se retrouve pour une version en live action, trop pour certains, moi j’en suis toujours friande, d’autant plus que cette fois, c’est l’un de mes dessins animés préférés qui est concerné. Il était clairement attendu au tournant, il y a ceux qui ont détesté, prônant farouchement le culte de son prédécesseur et ceux qui ont adoré, j’en fais bien sûr partie. Alors oui, ce n’est pas le reflet exact de la version animée, mais à mon sens, c’est tout aussi bien, un copié/collé n’a pas franchement beaucoup d’intérêt et à part quelques détails, elle est tout de même très respectée. Personnellement, j’y ai retrouvé absolument tout ce que j’attendais, l’ambiance, les grandes lignes, les chansons, tout y est, tout ce qui avait fait son succès et présent, pour notre plus grand bonheur. C’est un retour en enfance incroyable, on revit tout ce qui nous avait tant marqués, les bons moments, comme les mauvais, on redécouvre absolument tout, comme si c’était la première fois. Autant dire que c’est une émotion particulière pour bon nombre de générations, les plus anciens le vivront avec une certaine nostalgie et les plus jeunes, avec les mêmes yeux émerveillés que nous, à l’époque. On peut nettement saluer le travail de Jon Favreau, j’avais déjà beaucoup aimé ce qu’il avait fait pour « Le Livre de la Jungle », mais là, c’est une tout autre chose, une véritable pépite pour les yeux. Oui, le point fort du film est vraiment là, visuellement, c’est tout simplement un bijou, dès les premières images, c’est tout simplement bluffant, à tel point que les frissons nous gagnent instantanément. Oubliez la moindre trace du dessin animé, ici, c’est le réalisme qui prime, tout a été fait en sorte pour que l’on soit le plus proche possible de la nature dans tout ce qu’elle a de plus vrai. On pourrait même croire à un documentaire, les animaux, les paysages, chaque détail a été mûrement réfléchi, travaillé à la perfection, c’est un spectacle incroyable, qui nous laisse les yeux pleins d’étoiles. En ce qui concerne le scénario, là, pas de surprise, c’est la même histoire qui se joue, de la pire scène, en passant par la plus drôle ou la plus émouvante, l’intrigue y est idéalement respectée et on prend un immense plaisir à la retrouver. L’aventure sera au rendez-vous, on ne s’ennuiera pas une seconde, dès les premières notes de musique, on se laissera entraîner, pour ne plus jamais quitter ce merveilleux univers, jusqu’au bout. Alors, émotionnellement, c’était une sacrée claque, la scène d’ouverture donne déjà le ton et il sera inévitable de retenir nos larmes durant les instants les plus marquants, mais les rires seront également au rendez-vous, notamment grâce aux deux joyeux lurons les plus cultes.

En bref : Une adaptation en live action absolument parfaite visuellement, qui nous plonge avec émerveillement dans une version ultra réaliste de ce dessin animé et qui nous fera revivre cette magnifique histoire !

13 réflexions au sujet de « Le Roi Lion »

  1. Malheureusement, je ne suis pas fan de ce Disney. Je sais, je vais me faire frapper mais je n’apprécie pas les films où les personnages sont des animaux (même délire avec Bambi et Dumbo par exemple). ♥
    Après, je pense que c’est une histoire de goût parce que j’adore Robin des Bois et Bernard & Bianca. Mais j’suis quand même plus fan des Disney humains ^^ ♥

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s