Inséparables

Réalisation : Varante Soudjian

Casting : Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein, Ornella Fleury, Christian Bujeau, Amir El Kacem, Jean-Philippe Ricci, Pierre-Marie Mosconi…

Nationalité : Français

Genre : Comédie

Durée : 1h34

Date de sortie : 4 septembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/8qbUMd1J6a0

Synopsis

Mika, un petit escroc, a fait un rapide tour en prison, où il a fait la connaissance de Poutine, un détenu cinglé et imprévisible. Sitôt sa peine purgée, il décide de repartir à zéro et de refaire sa vie. Alors qu’il s’apprête à épouser la fille d’un riche homme d’affaires, son passé le rattrape : Poutine débarque sans prévenir ! Mika va vite réaliser qu’on ne se débarrasse pas aisément d’un tel boulet…

Mon avis

Une comédie qui fait beaucoup de bien !

Dès que j’ai vu la bande-annonce, j’ai tout de suite eu envie de le voir, c’est assez rare pour le souligner et j’ai passé un excellent moment.

Comme vous le savez, je ne suis pas toujours une grande fan de cinéma français, mais il y a quelques exceptions, j’avoue que celui-ci m’a tout de suite fait de l’œil et je ne m’y suis pas trompée. J’ai parfois d’autant plus de mal à apprécier les comédies, que je trouve souvent trop classiques dans les sujets abordés et c’est ce que j’ai aimé ici, le fait que ce soit relativement original. C’est avant tout une histoire d’amitié, légèrement à sens unique dans un premier temps ou tout du moins, qui commence par intérêt, mais qui évolue peu à peu vers un véritable équilibre. Autant vous dire qu’elle est totalement improbable, on ne peut pas faire deux êtres plus différents, mais c’est justement ce qui fait leur charme et leur alchimie à l’écran. Leurs dissemblances font que ça fonctionne aussi bien, ce sont eux le pouvoir comique du film, leurs désaccords, leurs erreurs, leurs quiproquos, c’est un ensemble qui est hilarant d’une manière tout à fait naturelle. Alors oui, c’est totalement rocambolesque, c’est parfois complètement fou, voire loufoque, pas toujours très logique, mais c’est cette folie décalée qui lui donne toute sa saveur. La réalisation de Varante Soudjian est tout à fait à la hauteur, il possède ce petit grain de délire qui correspond entièrement à l’ambiance. C’est un brin psychédélique, les couleurs sont vives et c’est parfois survitaminé, mais c’est aussi ce qui fait toute son identité, c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu. Quant au scénario, il peut paraître assez fouillis au début, on ne sait pas vraiment où l’on va, mais très vite, la bonne direction se dessine et on comprend peu à peu. L’intrigue n’est pas bien complexe, ça reste relativement simple, mais on se laisse porter par la vague et on se prend au jeu, pour passer un moment simplement dans la bonne humeur. Toute cette aventure n’est finalement que prétexte à tout ce que l’on peut surmonter pour une amitié, les trahisons parfois, mais toujours la réconciliation et le fait que l’on soit prêt à tout pour l’autre. Alors effectivement, il y a de vrais moments de fous rires, ils sont même assez nombreux, mais ce n’est pas seulement ça, c’est aussi une belle dose d’émotions, c’est peut-être un peu trop gentillet, mais de temps en temps, c’est agréable. Quant au casting, le duo Ahmed Sylla/Alban Ivanov est tout simplement exceptionnel, ce sont eux l’âme du film et on les adore.

En bref : Une comédie différente de ce que l’on a l’habitude de voir, peut-être un peu plus jeune, plus décalée, qui nous fera beaucoup rire et qui nous fera aussi partager une histoire délicieusement rocambolesque !

10 réflexions au sujet de « Inséparables »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s