Gemini Man

Réalisation : Ang Lee

Casting : Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen, Benedict Wong, Douglas Hodge, Ralph Brown, Linda Emond, Theodora Miranne…

Nationalité : Américain, chinois

Genre : Action, science-fiction

Durée : 1h57

Date de sortie : 2 octobre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/nItsPkNbS84

Synopsis

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

Mon avis

Un film d’action visuellement exceptionnel !

C’était une grosse attente pour moi et je dois dire qu’il est encore meilleur que ce à quoi je pouvais penser.

« Quand je l’ai vu, c’était comme si je voyais un fantôme. Comme l’écho de chacun de mes tirs. »

Voilà un film d’action original, brillant par certains aspects, bien qu’un peu classique par d’autres, il se détache pourtant totalement du lot, pour nous offrir un pur divertissement, assez génial. Un univers très légèrement de science-fiction, ça se ressent très peu dans l’ensemble, rien de trop futuriste en soi, si ce n’est justement dans les technologies médicales plus avancées. Effectivement, ici il est question de méthode de clonage sur l’être humain, des essais plus que réussis et qui posent justement beaucoup de questions. C’est un sujet qui passionne depuis des années, mais qui reste éthiquement très complexe, c’est déjà le cas lorsque cela concerne les animaux, alors autant ne même pas penser à ce qui pourrait se faire sur l’homme. Mais là, on met directement les pieds dans le plat et croyez-moi, ce n’est pas franchement beau à voir, on comprend instantanément les problèmes que ça pourrait poser. C’est encore plus le cas lorsque l’armée s’en empare, nous serons témoins de toutes les dérives dont elle pourrait se servir et rien n’est foncièrement improbable. Une vraie réflexion nous est offerte, une vision extrêmement humaine, qui nous expose ce que pourrait engendrer ce clonage, tant sur le modèle, que sur sa reproduction et c’est assez percutant. Parce que oui, il ne faut pas oublier que c’est une personne que l’on va créer, douée d’intelligence, pas un objet, mais quelqu’un avec des sentiments et à partir de là, il ne faut rien prendre à la légère. Inutile de dire qu’Ang Lee a fait un travail absolument remarquable, sa réalisation est tout simplement extraordinaire, innovante, presque révolutionnaire et son talent n’est clairement plus à prouver. Visuellement, c’est une pépite et je pèse mes mots, l’image est d’une qualité rare, d’un réalisme saisissant, les effets spéciaux y sont maîtrisés d’une manière incroyable. Le tout, nous offrant des scènes d’action parmi les meilleures jamais vues, notamment une course-poursuite à moto absolument bluffante, des fusillades d’une précision millimétrée et des combats au corps à corps terriblement vifs. L’ensemble est d’une intensité assez folle, nous sommes dans une immersion totale, nous aurons la sensation d’être au cœur même des événements, d’y participer pleinement, c’est une impression tout à fait frappante. En ce qui concerne le scénario, même s’il est original dans le fond, dans la forme, il est relativement classique, le déroulement de l’intrigue n’est pas forcément surprenant, mais ça reste plus qu’appréciable. Néanmoins, on nous livre une histoire incontestablement prenante, qui ne nous laisse pas une seconde de répit, c’est rythmé, haletant, on ne s’ennuie pas une seconde et nous serons même joliment cueillis par l’émotion. Quant au casting, Will Smith fait preuve d’une prestance incroyable, j’ai été ravie de retrouver Mary Elizabeth Winstead et Clive Owen est parfaitement crédible dans ce rôle.

En bref : Un film d’action au concept original, à l’univers délicieusement fascinant, d’une qualité visuelle phénoménale, il nous fait partager une histoire finalement riche en réflexions et d’une intensité incroyable !

6 réflexions au sujet de « Gemini Man »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s