Hors Normes

Réalisation : Eric Toledano et Olivier Nakache

Casting : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Bryan Mialoundama, Alban Ivanov, Benjamin Lesieur, Marco Locatelli, Catherine Mouchet…

Nationalité : Français 

Genre : Drame, comédie

Durée : 1h55

Date de sortie : 23 octobre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/63efWAPLjis

Synopsis

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Mon avis

Un film poignant et criant de vérités !

La bande-annonce m’avait immédiatement attirée, mais je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à une telle claque.

« Prenez-les tous ! »

Ce film, c’est très loin de n’être qu’un documentaire ou un témoignage sur l’autisme, loin d’être un drame sur le handicap, c’est plus complexe, plus complet et tellement plus riche que ça. C’est une ode à la solidarité, celle qui va au-delà des apparences, celle qui vient du plus profond du cœur, sans aucune arrière-pensée, dans son sens le plus noble, celle qui se fait de plus en plus rare. C’est l’exemple même du vivre ensemble, la preuve que c’est possible, religions, statuts sociaux, rien ne nous en empêche, si la volonté est là, on peut aller au-delà des différences et même plus, apprendre à en faire une force. Voilà ce qu’on nous montre ici, comment tous parviennent à s’entendre lorsqu’il s’agit d’une cause plus grande et tous font l’effort de s’investir pleinement. Bien sûr, ils aident ces jeunes autistes, ils les éveillent littéralement à la vie, mais ils s’aident eux-mêmes aussi, se grandissent, chacun donne à l’autre, dans une harmonie saisissante. Alors oui, tout n’est pas tout rose, parfois ils ne se comprennent pas, ils n’arrivent pas à communiquer, mais ils apprennent et c’est justement là, l’essentiel. Eric Toledano et Olivier Nakache ont encore une fois fait preuve d’un talent extraordinaire pour montrer la réalité d’une histoire, ils savent parler des choses vraies. Et ici, ils le font encore avec une sensibilité extraordinaire, pas une seconde ils ne tombent dans le pathos, il n’y a jamais aucun malaise, ils savent nous exposer les faits, simplement dans ce qu’ils sont. Ce n’est jamais trop larmoyant, au contraire, on ne s’en rend pas forcément compte, mais il est extrêmement drôle, là aussi, d’un humour très subtil, toujours bien choisi. En ce qui concerne le scénario, en soi, il n’y en a pas réellement, tout est misé sur cette histoire vraie et c’est bien pour ça que c’est aussi percutant. Il est intolérable de voir que l’on puisse mettre des bâtons dans les roues à une telle organisation, ils sont le dernier recours de bon nombre de laissés pour compte, mais ils doivent pourtant en fournir les preuves. Les médecins font appel à eux, les institutions spécialisées font appel à eux, les familles qui se sont fait rejeter par tous, mais non, le gouvernement n’acceptent pas cette situation, trop hors cadre pour leurs bureaucrates. Alors, en plus des combats qu’ils livrent au quotidien, il faut aussi se battre contre l’administration, une charge de travail supplémentaire, pour des personnes qui donnent déjà tant. Et nous assistons à ça, nous sommes les témoins de cette véritable guerre menée de front, c’est à la fois épuisant, mais surtout tellement intense et émouvant, c’est simplement percutant. Quant au casting, autant dire que le duo Vincent Cassel/Reda Kateb est exceptionnel, ils sont à mon sens, l’âme du film, le lien qui unit tant d’éléments.

En bref : Un film qui met en avant la solidarité dans ce qu’elle a de plus pur, au-delà des différences les plus grandes, c’est le récit d’un don de soi, un combat pour l’autre bouleversant et d’une intensité extraordinaire !

14 réflexions au sujet de « Hors Normes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s