Les Incognitos

Réalisation : Nick Bruno et Troy Quane

Nationalité : Américain

Genre : Animation

Durée : 1h40

Date de sortie : 25 décembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/L8irKPOjEmY

Synopsis

Le super espion Lance Sterling et le scientifique Walter Beckett ont des personnalités radicalement opposées. Lance est relax, cool et il a du style. Walter est…Tout l’inverse. Certes, il n’est pas très à l’aise en société mais son intelligence et son génie créatif lui permettent d’imaginer les gadgets impressionnants que Lance utilise sur le terrain. Alors qu’une mission tourne mal, Walter et Lance vont devoir unir leurs forces.

Mon avis

Un dessin animé original et survitaminé !

En voilà un duquel je ne voulais pas passer à côté et je dois bien dire que je me suis littéralement éclatée en sa compagnie.

« Les pigeons sont partout et personne ne les remarque ! »

Comment donner le goût de l’espionnage aux enfants, comment les immerger dans le monde de James Bond, sans les traumatiser, simplement avec cet excellent dessin animé. Je parle des enfants, mais sachez que les plus grands ne seront clairement pas en reste, je suis la preuve qu’il pourra aisément leur plaire, d’autant plus si vous êtes fan de l’univers. On pourrait croire que c’est une parodie du genre et même si c’est effectivement plus drôle, ça n’en est pas moins sérieux, tous les codes y sont bien présents, exploités comme il se doit, on ne fait pas semblant, le résultat se voit immédiatement. Des gadgets en veux-tu, en voilà, parfois totalement loufoques, pas forcément effrayants d’un premier abord, ils sont pourtant efficaces et nous prouvent qu’il n’y a pas forcément besoin d’être mortel, pour être efficace. Effectivement, le vrai point fort de ce film, c’est justement dans la confrontation de ces deux visions de l’espionnage, d’un côté, la vieille école, celui qui ne veut prendre aucun risque, quitte à utiliser la manière forte, de l’autre, le jeune idéaliste, qui veut rendre justice, sans pour autant se permettre de tuer. J’ai aimé cette idée que malgré tout le danger, la menace, il ne faut pas toujours choisir la facilité, que tomber dans la violence, c’est aussi s’abaisser au niveau de son adversaire et qu’il est parfois plus intelligent de ne pas faire preuve de la force. La réalisation de Nick Bruno et Troy Quane est absolument parfaite, visuellement, rien n’est à jeter, c’est sublime, c’est moderne, on en prend plein les yeux et c’est un spectacle tout aussi saisissant que si c’était un véritable film. Tout ce que l’on en attend en tant qu’adulte, a été parfaitement retranscrit à travers un dessin animé, c’est de l’action à l’état pur, des explosions, des courses poursuites, des combats, c’est incroyablement rythmé et c’est tout simplement génial. Je ne m’attendais vraiment pas à un univers aussi réussi, aussi prenant, d’autant plus qu’un petit côté loufoque vient s’y ajouter, lui donnant une identité propre, un aspect cartoonesque absolument jouissif et qui s’accorde à merveille à l’ensemble. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas forcément très recherché, n’oublions pas que c’est destiné à un jeune public tout de même, pour autant, il n’est pas simpliste et il met essentiellement l’accent sur ses personnages, ainsi que sur les messages véhiculés. Malgré un duo improbable, c’est une amitié sincère qui va se créer, au-delà des blessures de chacun, ils vont se faire confiance, vaincre les péripéties, qu’elles soient drôles ou non, ils seront soudés envers et contre tous, pour mieux nous faire rire, autant que nous émouvoir.

En bref : Un dessin animé qui a tout d’un grand film d’espionnage, qui en manie les codes à merveille, pour les tourner en dérision, mais également pour nous donner une belle idée, peut-être un peu utopiste, pour combattre le mal et rendre le monde plus beau !

10 réflexions au sujet de « Les Incognitos »

  1. Je suis allée le voir ce matin avec mes enfants et mon mari. Et je me suis dit, il faut que j’aille voir si Vampilou fait son cinéma en a parlé sur son blog. Je dis toujours sur tes articles que je ne suis pas intéressée… Et bien, pour une fois je peux dire: Je l’ai vu et j’ai adoré!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s