Docteur ?

Réalisation : Tristan Séguéla

Casting : Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide, Fadily Camara, Artus, Lucía Sánchez, Jacques Boudet…

Nationalité : Français 

Genre : Comédie 

Durée : 1h28

Date de sortie : 11 décembre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/KphosIE77Io

Synopsis

C’est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés.

Mon avis

Un film aussi drôle que touchant !

Pour tout vous dire, il n’était pas du tout prévu sur mon programme et pourtant, je ne regrette pas de l’avoir vu.

« Fais gaffe mon pote, tu ne sais pas dans quoi tu mets les pieds ! »

Voilà pourquoi j’aime autant le cinéma, pour les surprises qu’il vous réserve et clairement, celle-ci en est une très belle, un film qui ne me tentait pas et qui m’a fait vivre un magnifique moment. Ça fait bien longtemps que je n’avais pas autant ri, un rire spontané, naturel, sarcastique aussi, un humour subtil, surtout de situation, face à des instants extrêmement cocasses, un rire vraiment libérateur et qui fait beaucoup de bien. Effectivement, c’est une comédie, alors le but était bien là, mais ce n’est pas si simple, ce n’est pas couru d’avance, d’autant plus lorsque l’on voit le niveau assez médiocre, de certaines d’entre elles, sorties dernièrement. Ici, tout commence par un énorme quiproquo ou un mensonge, selon le point de vue duquel on se place, qui va donner lieu à une aventure totalement rocambolesque et à mourir de rires. Tout va se dérouler sur une nuit, un laps de temps très court, qui va néanmoins suffire à changer le cours de nombreuses vies. Parce que, bien que très drôle, il n’est pas seulement ça, il cache une certaine vulnérabilité, des blessures auxquelles beaucoup d’entre nous pourront s’identifier et qui nous toucheront tous. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Tristan Séguéla, toute en simplicité, il a choisi la sobriété, pour nous faire partager un quotidien pas toujours simple et parfois morose. Avant tout, c’est aussi la mise en avant d’un métier pas toujours simple, être médecin de nos jours et surtout dans ce genre de structures, c’est bien plus complexe que ce que l’on pourrait penser. Il me semble important de montrer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer, des patients pas toujours sympathiques, une routine souvent très monotone et une certaine solitude pesante. Vous pouvez également être face à la détresse humaine, notamment la nuit, mais il y a aussi de beaux moments dans ce métier, qui vous donnent l’impression de compter, d’être utile et de sauver des vies. En ce qui concerne le scénario, il est assez simple, mais c’est son déroulement qui fait toute la différence et qui nous plonge dans une histoire tout à fait unique. C’est un enchaînement de petites scènes, qui nous font vivre autant de petits moments révélateurs de notre société, qu’elles soient drôles ou plus dramatiques, on prend plaisir à en être les témoins. Quant au casting, le duo Michel Blanc/Hakim Jemili est absolument parfait, un peu bourru et un peu naïf, ils se complètent à merveille, dans une alchimie assez géniale.

En bref : Une comédie qui parvient à nous faire rire avec une simplicité qui fait beaucoup de bien, qui nous fait découvrir des situations extrêmement cocasses et qui saura aussi nous faire partager une histoire très touchante !

16 réflexions au sujet de « Docteur ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s